Dans un contexte marqué par des provocations visant des militants proches du président Alassane Ouattara, relatives au retour de Laurent Gbagbo, Mamadou Touré a exhorté samedi la jeunesse d’Abobo en particulier et en général la jeunesse ivoirienne à ne pas céder à celles-ci.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a réagi depuis le Centre Culturel d’Abobo où il a pris part à l’Assemblée générale extraordinaire de la Plateforme des organisations de jeunesse active (POJA) en qualité de parrain.
Mamadou Touré a recommandé aux jeunes d’être des artisans de la paix et de la cohésion sociale, tout en souhaitant que la quiétude règne à Abobo et en Côte d’Ivoire et que les discours provocateurs ne puissent pas les perturber.
« Je sais qu’il y a eu beaucoup de provocations ces derniers jours. Malheureusement certains ont cédé à certaines. Je voudrais condamner ici tous les actes de violences de quelque ordre que ce soit, que nous avons constaté ces derniers 48h, venant de jeunes, de victimes etc… barrer les routes, racketter les taxis, tabasser des gens parce qu’ils supportent tel ou tel,. ça ne doit plus exister..(…) Dans ces actes de provocation, certains ont même lancé des slogans. Pour dire qu’ils veulent se venger. ‘Le 6 va devenir 9’. 6 ne deviendra jamais 9. Ils peuvent continuer de rêver. Les fondamentaux de ce pays sont solides. Il ne faudrait pas que des discours provocateurs viennent vous perturber et que vous cédiez à la violence, vous cédiez à la provocation. Restez serein, le pays est géré. 6 ne peut jamais devenir 9 », a déclaré le ministre.
Sur les actions du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de la réconciliation que certains estiment avoir cédé à la pression, Mamadou Touré précise qu’Alassane Ouattara est un grand homme d’Etat. Pour lui, personne ne l’a obligé à poser de tels actes. Ces actes, reste-il convaincu, ont été posés parce que bon pour la Côte d’Ivoire, bon pour la réconciliation, bon pour la paix et l’avenir.
« Alassane Ouattara est d’une sérénité imperturbable. Personne ne l’a obligé à faire ce qu’il a fait. Il l’a fait parce que c’est bon pour son pays. C’est bon pour la paix,. C’est bon pour l’avenir. Ceux qui veulent voir dans les actions du président, notamment les actes de réconciliation posés depuis 2 ans , 3 ans, avec la libération des détenus, avec le retour de l’ex-chef de l’Etat. Ceux qui veulent voir en ça une faiblesse du président, sont d’une étroitesse d’esprit. Le président est un grand homme d’Etat. Il a fait preuve de grandeur », a-t-il martélé.
Mamadou Touré a appelé en outre les autres responsables politiques à faire comme Alassane Ouattara en faisant preuve de grandeur d’esprit dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire.
« Je souhaite que les autres anciens présidents ou responsables politiques fassent aussi preuve de la même grandeur d’esprit dans l’intérêt supérieur du pays. le président Ouattara ne peut pas être toujours le seul à tendre la main. Il faut que chacun à quelque niveau que ce soit comme le président l’a fait, que chacun fasse preuve de grandeur dans l’intérêt de ce pays », a souligné le ministre.
Dans son discours, Mamadou Touré a aussi rappelé toutes les initiatives entreprises par le gouvernement à Abobo en faveur des populations et surtout des jeunes. Il a informé que depuis bientôt deux ans, près de 1000 jeunes d’abobo ont bénéficié d’un financement de plus de 500 millions Fcfa dans le cadre du Programme Agir pour les jeunes phase 2. Il a annoncé que pour la phase 3 de ce programme, ce sera encore 500 millions qui seront investis pour 1000 autres jeunes.
Le ministre a annoncé que bientôt aura lieu l’élection du président du conseil national des jeunes à Abobo. A cet effet, il a exhorté les jeunes de cette commune à faire en sorte que ce soit aussi l’occasion de « retrouvailles fraternelles » et non de division, souhaitant que « le meilleur soit élu à la tête de la jeunesse d’Abobo ».
Le ministre a promis par ailleurs d’accompagner les jeunes conformément au plan stratégique. il les a exhorté à contribuer à réduire les faussés entre les cadres, souhaitant qu’au-delà de cette Assemblée générale, une grande rencontre soit organisée pour continuer le travail.
Notons que l’AGE de la POJA a permis aux membres de prendre d’importantes décisions. Notamment la reprise des activités suspendues à la faveur du décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko qui en était le parrain et s’engage à soutenir le Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions en faveur de la paix et de la réconciliation.
La POJA regroupe à ce jour en son sein 54 organisations de jeunesse. Son président se nomme Daouda Yalekoue.
Fulbert YAO depuis Abobo