Dans le cadre de sa mission de vérification des conditions de vie et de travail des soldats pour savoir leurs besoins et leurs préoccupations, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, était vendredi, à Yamoussoukro. Il y a procédé à la coupure du ruban et à la visite de deux bâtiments neufs de plus de 400 lits à la caserne de l’Unité d’intervention des Forces spéciales et à la nouvelle cuisine ultramoderne du Groupement 2 de la Garde républicaine. Face à la troupe des Forces spéciales, il a dit être venu s’imprégner des réalités à travers la visite de leurs installations. Il a eu un mot particulier à leur endroit, celui de la reconnaissance de l’Etat pour les sacrifices que les éléments de cette force consentent dans la lutte contre le terrorisme.
« Vous êtes un maillon essentiel de la défense de la Nation. Nous avons apprécié le comportement des hommes des Forces spéciales. Nous avons apprécié votre ardeur aux combats, votre abnégation pour défendre la sécurité des Ivoiriens et de toutes les populations vivantes ici. Je voudrais, à mon tour, vous dire que Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef suprême des armées, fait un point d’honneur à faire en sorte que vous puissiez disposez des capacités essentielles pour mener à bien ce combat contre le terrorisme. », a rassuré le ministre d’Etat.
Il a indiqué être en contact avec l’Etat-major pour essayer de faire en sorte de créer des conditions pour éviter ces morts de soldats enregistrés depuis quelques mois.
« Ce sont des situations qui nous attristent. Ce sont de vaillants fils de la Nation qui ont défendu la Nation. Chers frères, je voudrais, qu’ensemble, nous puissions unir nos efforts. Nous, en ce qui nous concerne, nous ferons en sorte d’avoir une oreille attentive à vos préoccupations pour faire en sorte que vous puissiez sauver la Côte d’Ivoire. », a réitéré Téné Birahima Ouattara.
Il était, notamment, accompagné au cours de cette visite, par le Général Kouamé Julien, Chef d’Etat-major adjoint des armées, le Colonel Tibé Bi Lopoua, Commandant des Forces spéciales et du chef du Chef de bataillon Niangui Loba Joel, Commandant du Groupement 2 de la Garde républicaine.
Les bâtiments dortoirs des Forces spéciales de Yamoussoukro sont bâtis sur une superficie de 610 mètres carrés avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 400 lits personnes et des aires de rassemblement pour la troupe. Ce camp est sous les ordres du chef de bataillon Goré Bi Zogbo Alain.
Traoré Yacouba Diarra