La lutte contre l’orpaillage clandestin sera désormais rude en Côte d’Ivoire.
Ce jeudi, un groupement spécial de répression fort de 460 gendarmes et 100 agents des eaux et forêts a été créé lors d’un conseil national de sécurité qui s’est tenu au palais de la présidence, en présence du chef de l’État Alassane Ouattara.
Le Cns a assuré par ailleurs que la situation sécuritaire est généralement calme sur l’ensemble du territoire. Cependant, cette situation a été marquée par deux événements majeurs que sont :
– L’attaque de la localité de Tougbo, située dans le département de Bouna et frontalière du Burkina Faso, par des individus armés non identifiés, le 07 juin 2021, qui a causé la mort d’un
(01) militaire ivoirien, et ;
– L’explosion d’un Engin Explosif Improvisé (EEI) sur l’axe Téhini – Togolokaye, au passage d’une patrouille de reconnaissance des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), le 12 juin 2021,
qui a fait 03 morts dont 01 gendarme et 02 militaires ainsi que 06 blessés.
Le Président de la République a fermement condamné ces différentes attaques et encouragé les Forces de Défense et de Sécurité à redoubler de vigilance et à poursuivre, de façon résolue, leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a également informé le Conseil National de Sécurité des actions en cours visant à renforcer les capacités et l’efficacité de la Zone Opérationnelle Nord, créée pour lutter contre le terrorisme le long de la frontière avec le Burkina Faso et le Mali. Ces actions portent, notamment, sur l’augmentation des effectifs, la mise à disposition d’équipements et de matériels adaptés à la lutte contre le terrorisme et la mise en place d’un système renforcé de renseignements.
Au titre de l’évolution du Corona virus, le Conseil National de Sécurité, tout en exprimant sa satisfaction quant aux résultats très encourageants, appelle les populations à la vigilance et les exhorte à respecter les mesures barrières.
Le Ministre en charge de la Santé a également informé le Conseil National de Sécurité que depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19, 757.123 doses de vaccins ont été administrées, à la date du 29 juin 2021, avec 76.603 personnes ayant reçu les deux doses.
Aussi, le Président de la République a-t-il instruit le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, à l’effet de finaliser, dans les meilleurs délais, toutes ces actions jugées pertinentes.
Fulbert Yao