La Côte d’Ivoire est aux prises avec le jihadisme depuis 2016 et elle a dû faire face à plusieurs attaques. Pour juguler ce fléau, le ministre d’Etat, ministre de la Defense Birahima Ouattara veut la collaboration de tous les acteurs internationaux. Le 5 juillet, au cours d’une rencontre à son cabinet au plateau, il a engagé les attachés de Défense auprès des ambassades accrédités en Côte d’Ivoire, qu’il recevait, à apporter leur soutien aux autorités.
« Je voudrais compter sur tous les attachés de défense accrédités auprès de notre pays afin qu’ils nous aident à juguler ce fléau. Nous restons totalement ouverts à vos remarques, vos propositions et vos éventuelles solutions en la matière», a déclaré Téné Birahima Ouattara.
Le ministre a rappelé la détermination du Président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement à «maintenir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire».
Dans cette perspective, dira t-il «une zone opérationnelle nord a été créée afin de mieux contrôler cette partie du territoire et mettre hors d’état de nuire les bandes criminelles et terroristes qui cherchent à s’y implanter».
Cette cérémonie a été marquée par la decoration des attachés de défense de la république française, le colonel Xavier Clochard, et de l’Afrique du sud, le colonel Kiddo K. Mancotywa en fin de mission, Issu de l’école militaire interarmes promotion «capitaine barres» 1991-1993, Le colonel Xavier Clochard a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Il quitte la Côte d’Ivoire pour Bruxelles.
Quant au colonel Kiddo K. Mancotywa, il a reçu, la distinction de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien. Le colonel Mancotywa a occupé plusieurs fonctions dont celles de chef d’Etat major de l’académie militaire en 2009. Il était en poste en Côte d’Ivoire depuis 2017.
Le ministre Téné Birahima a félicité les récipiendaires «pour la qualité des actions qu’ils ont menées au cours de leurs missions respectives en Côte d’Ivoire».
Il s’est réjoui de la consolidation et du renforcement des accords de coopération qui existent entre leurs pays et la Côte d’Ivoire, qui s’est traduit en autres par les offres de formation et la mise en œuvre de la première phase de construction de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme. A leur tour, les récipiendaires ont exprimé leur attachement au pays, exprimant leur disponibilité à combattre le terrorisme.
Fulbert YAO