La 11ème édition de la Semaine Nationale du Civisme, placée sous le patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, se déroulera du 12 au 17 juillet 2021 à Abidjan et à Bouaké. C’est une initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique pour le renouveau de la conscience citoyenne.
La commémoration des Armoiries marquera officiellement le lancement de cette semaine nationale du civisme le Mardi 13 juillet 2021. La cérémonie se déroulera à l’auditorium de la Primature en présence du Premier Ministre, Patrick ACHI. Il s’agira au cours de cette activité de valoriser les Armoiries de la République, symbole d’union et de cohésion, auprès des administrations et Institutions pour un usage conforme aux indications du décret n°64-237 du 26 juin 1964 modifiant le décret n°60-78 du 8 février 1960.
Les 15 et 16 juillet 2021 au RAN hôtel de Bouaké, se tiendra un atelier pour faire l’examen des raisons de l’incivisme en Côte d’Ivoire. Cet atelier entend impliquer les Ministères techniques, les différentes composantes de la société et les Partenaires Techniques et Financiers.
Le jeudi 15 juillet 2021, dans le cadre de la promotion de l’engagement citoyen à travers le bénévolat et le volontariat, une centaine de jeunes bénévoles procéderont à l’entretien de l’Auberge de Jeunesse de Bouaké. Cette journée du 15 juillet sera également marquée par « Les Rendez-vous avec les Jeunes », rencontre d’échanges du Ministre Mamadou TOURE et d’autres Ministres avec les jeunes de Bouaké.
Le samedi 17 juillet 2021, le Centre de Service Civique de Bouaké abritera la sortie de la 1ère cohorte de 150 stagiaires volontaires, dont 100 garçons et 50 filles. Cette activité s’inscrit dans le cadre des programmes de réinsertion des jeunes les plus vulnérables, initié par le Gouvernement ivoirien avec l’appui de la France à travers le C2D.
Dans le cadre du Programme National de Service Civique notons que le Gouvernement prévoit sur la période 2021-2025, la réhabilitation des Centres de Service Civique existants et l’implantation d’au moins un Centre de Service Civique dans chacun des 12 Districts du pays pour la prise en charge de 12000 jeunes, soit 1000 jeunes par District, pour un coût global de 27 milliards de francs CFA.
Le lancement de ce programme se fera par le Premier Ministre Patrick ACHI avec la pose de la première pierre du nouveau centre de service civique de Bouaké à l’ex-camp militaire ENSOA de Bouaké et anciennement camp du service civique féminin.
En marge de cette semaine, au sein de l’université de Bouaké le Premier Ministre procèdera à l’installation du guichet emploi, un dispositif qui vise à garantir l’égalité d’accès aux services offerts à la jeunesse par l’Agence Emploi Jeunes.
Sercom