Dans la journée du 9 février 2021, le Super Ebony 2009, Jean Roche Kouamé était en larmes, au milieu des gravats de sa villa, laissés par les bulldozers, dans l’emprise de l’autoroute de Grand Bassam.
Ces tristes images qui avaient ému toute la Côte d’Ivoire, ont fait place à des larmes de joie.
En effet, le journaliste émérite du quotidien l’Expression Jean roche Kouamé bénéficie à nouveau d’une villa flambant neuve, fruit de la collaboration entre le ministère de la communication et des médias, l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et la société immobilière Italia construction du groupe Schiavone.
La signature de la convention entre le bénéficiaire et le promoteur immobilier a eu lieu le mercredi 14 juillet matin à Modeste (Grand Bassam) .
C’était en présence du ministre de la communication et des médias Amadou Coulibaly, l’homme au grand cœur et plusieurs autorités dont le Maire Jean Louis Moulot, le président de l’Unjci Jean Claude Coulibaly.
Le coût de la villa est estimé à 44 millions FCFA. Elle comporte quatre pièces (3 chambres et un séjour) sur 250 m2 de terrain et située à l’ancienne route de Grand-Bassam, à quelques encablures de l’océan Atlantique.
S’exprimant à cette cérémonie, Le ministre de la communication et des médias Amadou Coulibaly a salué la patience de Jean Roche Kouamé, ainsi que « sa pondération », après la démolition de sa maison.
Il a salué la solidarité et la fraternité des différentes organisations professionnelles pour leur soutien à son endroit, rappelant que la démolition obéissait au respect des lois.
« Cette maison est un symbole à plus d’un titre, elle magnifie la confiance », a soutenu le ministre, saluant la collaboration avec la société immobilière.
Il a en outre salué le groupe Schiavone qui vient ici apaiser les craintes d’une famille et qui permet de donner corps à la vision du Chef de l’État Alassane Ouattara qui annonçait cet ambitieux programme immobilier, afin de permettre à chaque ivoirien d’avoir une maison.
« Par cet acte, la signature de cette convention, ce contrat de réservation jean roche Kouamé deviendra propriétaire en 2023. c’est bien de cela qu’il s’agit. mais le simple fait de savoir que vous êtes propriétaire, ça libère. ça libère votre esprit, ça libère votre confiance et ça nous permet de continuer de bénéficier des productions de cette plume de qualité parce que pour pouvoir produire il faut pouvoir être en paix dans sa tête. Jean Roche Kouamé, nous voulons pouvoir continuer à nous délecter de vos écrits. Nous voulons pouvoir continuer à vous lire avec plaisir et bonheur. », a souligné le ministre.
C’est tout ému et exécutant des pas de danse, que le Super Ebony a dit ses remerciements aux donateurs.
Fulbert Yao
N.B: retrouvez plus de détails dans le quotidien l’expression du jeudi 15 juillet 2021