Sa vision est de faire de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci) «une référence en matière de mutualité sociale».
Face à la presse ce samedi à l’espace cercle des rails à Abidjan-Plateau et en présence de Mesmin Comoé PCA sortant de la Mugefci,, Dr Kamara A. Laurence, candidate tête de liste du groupe solidarité -Egalité (GSE) a déroulé les six axes de son programme.
Il s’agit primo de promouvoir les valeurs mutualistes ; secundo d’améliorer l’accessibilité aux prestations ; tertio de «dynamiser l’accès à l’information» ; quarto d’«accroitre des ressources de la mugefci et le renforcement des capacités socio-économiques des mutualistes», cinquo de «créer des structures ciblées à caractère socio-sanitaires» et enfin «poursuivre le processus de la certification de la démarche qualité».
De manière spécifique, elle entend créer des crèches Mugefci; créer un service social opérationnel ; mettre en place un projet de construction de logements économiques en faveur des mutualistes ; créer une ligne téléphonique d’urgence de nuit ; accroitre le nombre d’hôpitaux mutualistes et de représentations mugefci à cinq chacun.
Concernant la carte unique et intelligente, la candidate entend accélérer le processus du déploiement sur tout le territoire national, poursuivre la gratuité pour les veuves , les veufs et les orphelins ; rendre gratuite la carte pour les fonctionnaires stagiaires.
Dr Kamara A. Laurence souhaite aussi forfaitiser certains actes médicaux exclus de la garantie et proposer au gouvernement la prise en charge de certaines pathologies.
La candidate entend surtout poursuivre le plaidoyer pour la dynamisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Car selon elle «depuis l’entrée en vigueur de la CMU, c’est environ 20 milliards fcfa qui sont reversés. Et moins de 5% (environ 450 millions FCFA) de ses 20 milliards sont utilisés pour les mutualistes depuis 2019»
Pour financer son programme, elle entend entre autres faire des excédents pour développer des services et les utiliser pour améliorer les prestations , sous forme d’investissement.
Taxée d’être la candidate de l’actuel président de la MUGEFCI Kouamé Mesmin Komoé, Docteur Mam Assetou Laurence Kamara, a démenti cette accusation. Elle se présente plutôt comme la candidate du GSE. Car sur 12 candidats à postuler, elle a été retenue par le comité de sages mis en place et présidé par feu Issa Diakité.
Interrogé sur la gestion de Mesmin Comoé, elle a affirmé qu’il a eu une gestion saine pendant son mandat. « Je ne vois pas une mauvaise gestion. Au contraire, ce mandat est allé au-delà de ce qu’il avait promis aux mutualistes. Ce mandat a été contrarié par deux gros évènements : la mise en application de la Couverture maladie universelle et la Covid 19 », a-t-elle souligné.
S’agissant de l’implication de l’Etat dans l’organisation des élections, Mam Assetou Laurence Kamara ne s’y oppose pas.
Elle a assuré en outre qu’elle est adossée à un groupe solide et ne craint pas les dissidences au sein du GSE. La candidate invite enfin les mutualistes à retirer les cartes intelligentes car 13.555 cartes attendent leurs propriétaires à la mugefci.
A noter que Dr Kamara A. Laurence est médecin de formation, économiste de la santé, diplômée en gouvernance mutualiste et certifiée en droit médical. Elle est l’unique femme candidate et la toute première candidate issue du corps médical. Au titre syndical, elle est membre fondateur et sg du syndicat des employés du district autonome d’Abidjan ; membre du comité exécutif national de l’UGTCI , secrétaire nationale chargée des trois pandémies : Vih Sida, tuberculose et le paludisme.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)