L’image était belle. Elle a même dégagé beaucoup d’émotions à tel point qu’elle continue de faire débat dans nos différents ménages. Ennemis hier, le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se sont tenus la main, ont fait des accolades, puis quelques civilités avant de s’entretenir dans le Petit palais de la présidence de la republique. Mais le chef de l’Etat Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo n’étaient pas les seuls à cet entretien tant attendu. Six hautes personnalités clés de leur entourage y étaient également, en qualité de temoins.
En effet, arrivé à la présidence de la République autour de 17h30Gmt, Laurent Gbagbo était accompagné de plusieurs personnalités de son entourage dont Emmanuel Aka, Directeur de cabinet , l’homme de la première médiation avortée avec Affi …, et qui avait fait de nombreux va et vient ! Ex ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana, sous Gbagbo ! Frère de Jean Marie Akcah, Pdt de la CGCECI . Parmi eux, trois étaient autorisés à assister à la rencontre . A savoir le Pr Armand Ouegnin-frère de Georges, le puissant chef du protocole de Félix Houphouët-Boigny, oncle de Yasmina-, député de Yopougon et président de la plateforme de l’opposition, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS). Il y avait aussi à ses côtés le député de Guiglo et ex ministre de la fonction publique Hubert Oulaye. et enfin son vieux compagnon de route depuis les premières heures du multipartisme Assoa Adou, secrétaire général actuel du Front populaire Ivoirien (FPI) .
Le chef de l’État Alassane Ouattara n’était pas seul non plus. Il y avait à ses côtés, le député-maire de koumassi Cissé Bacongo, nommé lundi conseiller spécial chargé des affaires politiques,. Discret technocrate, l’influent directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, qui officie à la présidence depuis cinq ans, Fidèle Sarassoro, était aussi là. Enfin, accusé d’être opposé à un dialogue inclusif entre l’opposition et le gouvernement proposé par les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié depuis Daoukro, Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir, a pris part à la rencontre. On pouvait d’ailleurs lire une immense joie sur le visage du député d’Agboville qui depuis 10 ans n’avait pas vu l’ex-président Laurent Gbagbo.
Gbagbo , après que le PR ait levé la séance, a demandé à parler seul à seul avec son grand-frère. ADO étant un bon aîné, compréhensif a accepté la demande. Il a donc invité les 6 témoins ( ses gars et ceux de Gbagbo) à attendre dehors. Les deux frères échangent moins de 3mn puis, on les voit se diriger vers la sortie. Gbagbo éclate subitement de rire. Sur le perron quand il voit Assoa Adou, Oulaye, Bictogo, Sarassoro… arrêtés auprès des journalistes, il dit: » vous êtes encore là » et il éclate de rire.
Fulbert YAO