Face au changement climatique, la Très honorable Julie Payette, gouverneure du Canada, a conseillé samedi aux autorités ivoiriennes de «conduire des recherches pour préparer et mitiger ce qui arrivera plus tard ».
Julie Payette s’est exprimé pendant une conférence qu’elle a prononcée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro (centre ivoirien).
« La terre se réchauffe à certains endroits plus vite qu’ailleurs, ici en Côte d’ivoire, cela va affecter les côtes. Ça va affecter les cultures, en particulier les cultures du cacao. Au Canada, aussi nous avons nos problèmes, puisse que la terre se réchauffe plus vite dans les latitudes nord, dans les latitudes équatoriales. C’est la raison pour laquelle, on conduit les recherches aujourd’hui pour préparer et mitiger ce qui arrivera plus tard, la Côte d’Ivoire doit faire la même chose», a affirmé la gouverneure.
« Nous sommes ensemble dans le même vaisseau spatial et nous devons nous adapter au changement climatique, aux grands enjeux et entretenir la terre pour la passer aux générations futures », a-t-elle poursuivi.
Julie Payette a aussi suggéré la diminution des émissions de gaz à effet de serre, et le développement de la technologie pour faire face au danger.
« En attendant, au lieu de continuer dans une direction exponentielle on peut mitiger les effets de changement climatique en se préparant; en sachant que certaines zones inondées vont être ou certaines cultures vont être affectées et en se préparant en conséquence. On peut aussi s’assurer que globalement nous travaillons tous ensemble pour pouvoir diminuer », a-t-elle indiqué.
Au cours de son exposé qui était appuyé par des images projetées de ses missions dans l’espace, les conditions de voyage, de vie dans la soute, la gouverneure a également encouragé les étudiants de l’Institut à s’intéresser aux sciences et à rêver en ces temps où la technologie est en plein boom.
« Votre pays a besoin de penseurs « , a lancé la gouverneure.
A la question d’un étudiant, un peu craintif quant à son avenir car les débouchés sont rares, la gouverneure a encouragé ce dernier à ne pas perdre espoir, de continuer à travailler parce qu’avec un outil, comme le diplôme qu’il poursuit, c’est certain que les portes finiront pas s’ouvrir.
Avant sa conférence à l’INPHB, Julie Payette la gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne se sont rendus sur une plantation de cacao à Djekanou (centre ivoirien) afin de comprendre les enjeux liés à cette production.
Ensuite, elle a eu une discussion avec des femmes élues au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que des ministres ivoiriennes, des chefs coutumiers et des représentants locaux.
Fulbert Y.