Le plan de travail et le budget de l’exercice 2021 du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (Pmua) a fait l’objet d’un atelier du comité de pilotage du projet, ce jeudi au cabinet du Ministère des Transports, à l’immeuble Postel 2001 au Plateau.
L’objectif était de réviser et approuver ledit projet pour les six mois à venir. Ainsi selon le coordonnateur du projet, Romain Kouakou Kouakou, le budget 2021 évalué précédemment à environ 11 milliards de F Cfa va passer à 6 milliards de F Cfa sans toutefois impacter sur la progression du projet. Ce budget va être soumis prochainement aux deux principaux bailleurs du Pmua, à savoir la Banque mondiale et l’Agence française de développement (Afd).
Il a rappelé en outre que le Pmua qui a démarré en 2013 et entré dans sa phase active en février 2020 a pour objectif le développement et l’amélioration de la mobilité urbaine à Abidjan, grâce à la mise en place d’un système de transport collectif de masse BRT (Bus-Transit-Rapid, Ndlr) sur le corridor Yopougon-Bingerville à travers un partenariat public-privé.
Cette ligne du BRT est longue d’une vingtaine de kilomètres. Le projet vise aussi le renforcement des capacités opérationnelles de la Sotra, qui en est une des principales parties prenantes, et la réorganisation de ses lignes en rabattement sur les axes de transport de masse. Le Pmua a enfin pour objectif la modernisation et la professionnalisation du transport artisanal (gbaka, taxi, wôrô-wôrô, Ndlr) sur le corridor concerné par le projet, y compris par l’appui au renouvellement de la flotte. Koffi Kumassi, conseiller technique au ministère des Transports, qui a présidé la réunion est revenu sur la vision et l’ambition du gouvernement en ce qui concerne la mobilité au sein de la capitale économique. Il a invité à une planification conséquemment étudiée, en ce sens que le projet a mobilisé de grands moyens. Le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) pour la période de 2020 à 2025, faut il le souligné enregistre à ce jour de nombreux acquis.
Fulbert YAO