La médaillée de bronze aux jeux olympiques de Tokyo, au Japon, dans la catégorie des dames (-67 kg) en taekwondo, Ruth Marie Christelle Gbagbi, sera reçue le 12 août 2021, par le président de la République, Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie à la salle des Pas perdus du palais présidentiel, au Plateau.
L’information lui a été portée par le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, jeudi 05 août 2021, à son arrivée à l’aéroport international d’Abidjan Port-Bouët, où il était venu l’accueillir avec l’ensemble du mouvement sportif pour avoir hissé haut le drapeau ivoirien dans le ciel de Tokyo.
« La Côte d’Ivoire, ton pays, est fière de toi. Et le président de la République a autorisé le gouvernement à te réserver un accueil très chaleureux. Je suis là sur instruction du chef du gouvernement, Patrick Achi, pour t’exprimer la reconnaissance de la Côte d’Ivoire. Nous fiers de vous et sommes heureux que vous soyez là aujourd’hui à la veille de l’indépendance de notre pays », l’a félicitée M. Danho.
Selon le ministre en charge des sports, Ruth Gbagbi a fait preuve, pendant les jeux, « de combativité, de témérité » malgré les conditions dans lesquelles elle a combattu. Cette médaille de bronze décrochée, a-t-il souligné, vient récompenser tous ses efforts, ceux des athlètes des six disciplines olympiques, ainsi que pour tous les athlètes « qui ont donné de leur abnégation pour porter haut le flambeau de notre pays ».
Il a rassuré la taekwondo in du soutien du gouvernement à travers le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive aux athlètes, à leurs encadreurs et à leurs fédérations respectives pour une préparation efficiente pour les futurs JO de 2024, à Paris, afin que “la Côte d’Ivoire soit toujours rayonnante dans le concert des nations”.
Très émue, la médaillée des JO 2020 en taekwondo a exprimé sa gratitude au gouvernement à travers le ministre des sports, Paulin Danho, à la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) ainsi qu’aux acteurs du sport venus lui réserver un accueil chaleureux.
« Cela me va droit au cœur. Cette médaille, c’est pour récompenser les efforts de tous les athlètes qui ont représenté dignement la Côte d’Ivoire. Cette médaille, c’est pour la jeunesse, c’est pour la Côte d’Ivoire. Je suis très très heureuse de rentrer à Abidjan. Que Dieu continue de bénir les athlètes ivoiriens », a-t-elle déclaré.
Ruth Marie Christelle Gbagbi a conservé sa médaille de bronze de la même catégorie glanée, aux JO 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil. Son laurier est le seul glané par la Côte d’Ivoire au cours de ces jeux qui s’achèveront dimanche par une cérémonie de clôture. Ils avaient débuté le 23 juillet.
(AIP)