L’an 61 de l’Indépendance du pays a été célébré dans la sobriété dans la capitale politique.
Il a consisté en une cérémonie de prise d’armes sur l’esplanade de la préfecture. Dans son adresse, le préfet Brou Kouamé a attiré l’attention de ses administrés sur la récurrente apparition de nouvelles formes plus mortelles du virus vecteur du coronavirus.
Dans un tel contexte, a-t-il relevé, le pari pour la vie n’a qu’une alternative, celle de prévenir la maladie plutôt que de tenter de la guérir. Il a donc appelé au sens de la responsabilité des uns et des autres et les a exhortés à l’attitude salvatrice et même citoyenne de respect des mesures barrières énoncées par le gouvernement.
Il les a surtout encouragés à se faire vacciner, à sensibiliser leurs proches et toute personne de leur entourage à leur emboiter le pas.
« Les rumeurs et fausses informations qui circulent sur l’efficacité et la fiabilité du vaccin ne doivent pas vous conduire à refuser de vous faire vacciner, car, se faire vacciner, c’est choisir de vivre dans cettre période de grande incertitude liée au traitement et à l’éradication de cette maladie. », a sensibilisé le représentant du président de la République.
Par ailleurs, il a noté que malgré la situation difficile consécutive à la pandémie de la maladie à coronavirus, notre pays a enregistré de belles performances dans divers domaines notamment l’accès des populations aux services sociaux de base que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation ainsi que l’amélioration du cadre de vie grâce aux investissements massifs qui se sont poursuivis au niveau des infrastructures dans le cadre du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv).
En outre, il a fait savoir que la Côte d’Ivoire figure aujourd’hui parmi les pays les plus engagés dans la promotion de l’Etat de droit, l’émancipation de la femme et l’appui institutionnel à la jeunesse qui sont autant d’indices qui comptent dans le rayonnement au plan international.
Traoré Yacouba Diarra