Les nouvelles ne sont pas bonnes dans les 33 prisons ivoiriennes. Alors, pas du tout.
Elles sont menacées de fermeture par trois syndicats à savoir le synapap-ci, Syapci et le synapci, qui comptent déposer dès mardi un préavis de grève et si rien est fait entamer une grève le 18 août. Ces informations ont été données ce lundi au cours d’une conférence de presse à Yopougon.
Les revendications se résument en plusieurs points.
Ils veulent un réajustement de leurs indemnités des logements appelés baux avec ceux des autres corps militaires et paramilitaires, Le paiement intégral des arriérés des baux, la dotation en habillement. La prime covid, la prime de judicature, la cessation de l’intérim de l’actuel Directeur de l’école du personnel pénitentiaire et la nomination d’un autre.
A propos de la grève, les syndicats précisent qu’elle sera illimitée. Le service minimum sera néanmoins assuré avec une sécurité renforcée dans les brigades et dans les établissements pénitentiaires. Tous les détenus seront surveillés à l’hôpital. Mais, il n’y aura pas de visites aux détenus. Ces derniers ne recevront pas de repas de l’extérieur des maisons d’arrêt et de correction. Il n’y aura pas de transfèrement de détenus. Toutefois, les agents seront dans une position inhabituelle lors de l’arrêt de travail.
Fulbert Yao