Chaude journée le mercredi 11 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire. Les délégués participant aux travaux du 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) ont eu du mal à accorder leurs violons. De 11heures à 19 heures, ils n’ont pas pu s’entendre sur la proposition 19.1.91 du règlement intérieur des assises de l’union. S’il est adopté, cet article, qui vient amender les anciens textes, va permettre le vote hybride. Cette dernière proposition n’arrange pas l’Afrique qui accueille, ni la Côte d’Ivoire qui invite. Pour cause, le continent a attendu plus de 8 décennies pour abriter pour la seconde fois de son histoire le plus grand rendez-vous mondial des postes. ‹‹ C’est une proposition qui nous gêne parce que quelques pays ont proposé l’ouverture d’un bureau de vote secondaire à Genève. Cela va casser la représentativité à Abidjan et pourra donner une ouverture pour que dès la fin de la cérémonie inaugurale, chacun puisse prendre sa valise pour rentrer dans son pays pour travailler à distance. Donc Abidjan sera un gâchis››, a expliqué Isaac Gnamba Yao, le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire avant d’indiquer que l’Afrique et ses soutiens sont fermement opposés au vote hybride. Toute chose qui a fait reculer selon lui les États-Unis et l’ensemble de leurs partenaires. Les représentants du pays de l’oncle Sam ont demandé un report du vote au lendemain.
‹‹ On est entrain de continuer à lâcher mais aussi à marquer des points pour que ce rendez-vous soit plein et entier pendant 21 jours››, a rassuré le patron de la poste ivoirienne.
l’Afrique participe à ce congrès en rangs soudés. Pour preuve, la Tunisie qui était candidate pour accueillir ce rendez-vous est devenue, aujourd’hui, la présidente du groupe de soutien Afrique pour l’organisation du congrès à Abidjan.
La journée de ce jeudi 12 août sera décisive. Souhaitons que les dieux inspirent un dénouement heureux en faveur du continent africain.
Stéphane Beti