La promesse du Président Alassane Ouattara d’électrifier tous les villages comptant 500 habitants, a eu un écho favorable dans la région de la Bagoué.
Le député de Kouto, Bruno Nabagné Koné, a, samedi, mis sous tension les villages de Ziasso et Sanahoulé.
«Nous sommes à plus de 90% de taux d’électrification aujourd’hui dans la région de la Bagoué, soit 151 localités électrifiées sur 166. Je voudrais dire au président de la République Alassane Ouattara et au Premier ministre Patrick Achi, notre profonde gratitude pour ces actions de développement à l’endroit de nos populations », a-t-il affirmé.
« Ma conviction est que dans nos régions, aucun développement ne peut s’entendre sans électricité », a-t-il ajouté.
Les populations bénéficiaires de ces actions du gouvernement ne boudent pas leur plaisir. À Ziasso, le président de la mutuelle de développement, Konaté Dopimin, s’est montré reconnaissant de l’ensemble des actions de développement posé par le gouvernement dont ils ont bénéficié ces dernières années. Il a cité entre autres, « la réhabilitation d’une école de trois salles en 2016; la construction d’une cantine scolaire et des toilettes pour les écoliers , d’une école maternelle et d’un centre de santé en 2020… ».
Toutes ces choses n’auraient pas été possible sans une volonté politique affichée du président de la République et du leadership éclairé du Ministre Bruno Nabagné Koné, qui ne ménage aucun effort pour attirer vers la Bagoué, tous projets susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations, a-t-il souligné.
L’étape de Sanahoulé a quant à elle, été marquée par l’intronisation du nouveau chef de village, le patriarche Traoré Boukaryqui a reçu son arrêté de nomination des mains du préfet de département de Kouto, Gnamou Angora Pierre. Le ministre Bruno Koné lui a prodigué des conseils d’usage tout en lui souhaitant plein succès dans sa gouvernance.
Pour terminer, comme lors de toutes ses visites dans la région, le coordonnateur principal du Rhdp dans la Bagoué n’a pas manqué de sensibiliser les populations et les cadres de la région sur l’impérieuse nécessité de renforcer la cohésion en leur sein pour donner encore plus de chance au processus de développement enclenché.
La Bagoué, affirme-t-il, « sort progressivement de l’extrême pauvreté grâce aux actions de développement initiées par le gouvernement et aux efforts des populations prises individuellement. Cela pourrait être renforcé par une plus forte cohésion, par un réel travail d’équipe. Et c’est ce que nous souhaitons, que tous les cadres de la région puissent se mettre ensemble et regarder dans la même direction. Si nous le faisons, nous sommes capables de renforcer ce qui se fait au plan national », a-t-il ajouté en guise de conclusion.
Nomel Essis avec Sercom