Elu le 13 août dernier Secrétaire Général de l’Union panafricaine des postes, le Zimbabwéen Moyo Sifundo Chief a animé une conférence de presse ce lundi, à Abidjan, dans le cadre du 27èmeCongrès de l’Union Postale Universelle.
Au cours de cette rencontre, Moyo Sifundo et les journalistes ont échangé sur divers sujets portant, entre autres sur les enjeux du Congrès, l’impact de l’Économie Numérique dans la transformation digitale de la poste en Afrique; l’expérience de la gestion de la poste au Zimbabwe ou encore la stratégie employée au sein de l’institution (l’UPAP), face au développement et à l’essor du E-Commerce pour garder une compétitivité.
Le conférencier a aussi dévoilé les actions qu’il compte mener dès sa prise de fonction le 1er septembre prochain.
Selon lui, Il s’agira prioritairement de comprendre comment le système actuel fonctionne. Une fois le système compris, il fera en sorte que son programme puisse être en accord. Il s’évertuera également à rafraichir sa stratégie afin qu’elle prenne en compte la stratégie d’Abidjan.
Moyo Sifundo précise par ailleurs que la bonne gouvernance sera au cœur de ses actions. il compte pour cela, « s’assurer que les opérateurs postaux agissent en fonction de la loi en vigueur, s’assurer que le service après vente est vraiment une priorité dans leur agenda, s’assurer que l’équipe avec laquelle » il travaille « sera motivée, professionnelle » et contribuera positivement au mandat de l’Union.
« J’aurai aussi à travailler sur les questions qui concernent la finance. Nous devons aussi réfléchir à une manière créative de financement des activités, sans toutefois s’appuyer sur les cotisations des états membres, je vais m’assurer aussi de renforcer la question du partenariat, parce que nous avons des partenaires comme l’UPU, l’association panafricaine des télécommunications, et on devra travailler avec eux, de façon très proche. Nos actions devront répondre aux besoins des pays membres », a-t-il expliqué aux journalistes.
Le 27ème congrès de l’UPU à Abidjan, qui a débuté 09 août 2021, prendra fin le 27. Ce congrès se déroule en Afrique pour la deuxième fois après l’Egypte en 1934.
Fulbert YAO