L’Ong Abidjan Festival a organisé hier au palais de la culture de Treichville à la salle Niangoran Porquet une cérémonie de remise de diplômes de participation au Djéguélé Festival 2021 tenu en avril dernier à Boundiali…
Le Commissaire Général du Festival International de Balafon (Djéguélé Festival), Koné Dodo, récompense ses partenaires, artistes, journalistes et membres du comité d’organisation.
Hier le promoteur a en effet décerné des diplômes de participation afin, selon lui, de maintenir la dynamique de l’édition 2021 de son Festival. « Nous avons participé à une belle édition du Djéguélé Festival cette année avec la participation du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso. Nous irons encore plus loin l’année prochaine en 2022 avec une édition qui verra la participation de plusieurs groupes de Balafon », a-t-il annoncé.
L’occasion pour Koné Dodo, par ailleurs Directeur Général du Palais de la culture de Treichville, de remercier les partenaires du Djéguélé, notamment le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (Rti), Dembélé Fausséni, et le journal L’Expression.
Le gérant du journal, Sangaré Seydou a d’ailleurs reçu un diplôme de participation au même titre que son envoyé Spécial à la dernière édition du Djéguélé Festival. L’édition 2021 du « Djéguélé Festival », malgré les contraintes liées à la crise sanitaire du Covid 19, a réussi le pari de mobiliser toute la région de la Bagoué, la région du Pôro et la sous-région autour de la valorisation du balafon Djéguélé.
Rappelons que le Djéguélé festival est organisé sous la présidence du ministère de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle et le parrainage de la ministre de l’Education Nationale Mariatou Koné, par ailleurs maire de Boundiali.
La cinquième édition de ce rendez-vous qui honore le balafon sénoufo, instrument de musique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, s’est tenue du 3 au 10 avril dernier, à Boundiali.
Fofana Ali