La Jeune chambre internationale (Jci) section Yamoussoukro a organisé samedi une académie de formation en faveur de plus de 200 femmes dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
« Comment réussir mon business en tant que femme et comment développer la confiance en soi », les deux principaux thèmes de cette académie des femmes leaders de Yamoussoukro ont permis à la marraine, Marie Laurence Mensah, 1ère adjointe au maire de la commune de Yamoussoukro, de donner sa recette des facteurs favorisants l’autonomisation de la femme.
« Il faut commencer à agir sur l’influence des croyances et des normes sociales. En effet, dans certaines zones, les femmes n’ont pas le droit d’exercer tel ou tel métier très souvent par superstition. Par une sensibilisation intelligente l’on peut venir progressivement à bout de ces résistances. », a-t-elle enseigné.
Pour elle, il faut également faciliter l’accès aux crédits, et aux ressources productives, surtout les terres, par l’attribution de titres fonciers en renforçant leur droit à la propriété. Cette approche, a-t-elle insisté, aura pour conséquence de motiver davantage les femmes dans l’exercice de leurs activistes qu’elles soient commerciales ou agricoles. Un autre aspect et non des moindres, a ajouté Mme Mensah, il est capital de cibler les adolescentes et les jeunes adultes en développant la notion de confiance en soi par un développement personnel pertinent afin de faciliter leurs prises de décisions. Auparavant, Zoumana Fofana, président exécutif de la Jci Yamoussoukro a situé les enjeux de cette académie de formation.
« Cette initiative de formation des femmes que nous menons aujourd’hui conformément à notre plan d’actions de la mandature 2021 de la Jeune Chambre Internationale Yamoussoukro vise prioritairement à la promotion de l’entrepreneuriat féminin afin de faire de l’autonomisation de la femme une réalité à Yamoussoukro.
A travers cette académie, nous voudrions apporter notre contribution à la construction d’une nation forte avec des femmes fortes, engagées et épanouies. », a-t-il expliqué.
Traoré Yacouba Diarra