Traditionnellement acquis au Pdci, ce sont cinq campements Baoulé situés derrière le fleuve Boubo à Divo, dans
le canton Ziki, qui ont viré au Rhdp.
Ils expliquent ce revirement par le fait d’avoir été séduits par la politique de développement du président Alassane Ouattara d’une part, et l’humanisme du maire de la commune de Divo, Dr Amedé Kouakou qui n’a de cesse de répondre à leurs nombreuses sollicitudes.
Lui qui les a honorés en acceptant de prendre comme collaborateurs, certains de leurs frères dont Maxime Kouadio, qui officie à ses côtés, en qualité de chargé de communication, Kouassi Odilon, machiniste au service technique de la mairie de Divo, Amian Rosalie, 5e adjoint au maire et député suppléante et Kouakou Amenan Caroline, conseillère municipale.
C’est même sous leur égide que ladite rencontre s’est tenue. Ils sont donc venus de N’gorankro, Konandankro, Djéakankro et des campements environnant pour marquer leur adhésion totale au parti des houphouétistes.
Si pour eux, la politique est la saine appréciation des réalités du moment, les grandes réalisations menées par le maire, Amedé Kouakou dans leurs campements (routes, pompes villageoises, broyeuses de manioc et pulvérisateurs) et surtout la réalisation d’un rêve si cher à leurs parents, à savoir la construction d’un pont sur le fleuve Boubo, méritent qu’ils démontrent leur reconnaissance au chef de l’État, au ministre Amedé Kouakou et au Rhdp.
« Merci pour ce pont, qui aujourd’hui va, non seulement désenclaver notre localité mais aussi préserver la vie de nos enfants qui mourraient dans ce fleuve en traversant à la pirogue pour venir à l’école. Aussi, la vie de nos mamans qui, en travail, mourraient parce que quand le fleuve sortait de son lit, personne ne pouvait accéder à la ville », ont indiqué, aux noms des populations, Kouassi Kouassi Mathias et Kouadio Rodolfo, coordonnateur de la jeunesse.
Devant la politique à visage humain pratiqué aussi bien par le numéro un ivoirien et leur mentor, Dr Amedé Kouakou, ils ont décidé de jeter le masque.
« Nous, populations des campements Baoulé vivant derrière le fleuve Boubo de Divo, décidons à partir
d’aujourd’hui, de rejoindre la grande famille du Rhdp et nous nous engageons désormais à accompagner le ministre Amedé Kouakou dans toutes ses actions tant politique que sociale. Pour preuve, nous vous présentons notre point focal ACCD, M. Damas », ont-ils dit.
Heureux d’une telle démarche, le ministre Amedé Kouakou les a félicités, car pour lui, le Rhdp est la voie du salut de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes très heureux de les accueillir dans la grande famille du Rhdp. Comme nous l’avons dit, la seule organisation qui renferme les valeurs de l’houphouétisme, c’est le Rhdp. Nous allons travailler ensemble, pour faire avancer le Rhdp », leur a-t-il promis.
Aux nombreux jeunes qui y étaient, leur hôte a demandé d’abandonner les voies sans issue de la belligérance et de la manipulation, en se prêtant plutôt aux messages de paix et particulièrement ceux qui ont attraits à leur avenir. Cette forte délégation d’anciens militants du Pdci était conduite par Kouamé Kouadio Jonas, chef de Konandiékro et Djéah Brou Firmin, chef de Djéakankron
Sercom