L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) est au travail. Le samedi 10 novembre 2018, les points focaux des secrétariats régionaux ont pris part au siège de cette formation politique à Cocody Angré, à un séminaire de formation, organisé par l’Ecole du parti.
Le séminaire avait pour thème: « Quelle méthodologie de formation des militants de base de l’UDPCI face aux défis de 2020 ».
Au cours des travaux en atelier qui se déroulés de 08 h à 17 heures, les points focaux ont été instruits sur le contenu de la formation à donner aux militants de base et sur la méthodologie de la formation des militants de base. Ils ont aussi statué sur le calendrier annuel de formation pour l’année 2019.
Dans une allocution, à l’ouverture du séminaire, le secrétaire général adjoint chargé de l’école du parti, Alfred Nongo a rappelé l’importance de la formation et exhorté les militants à s’approprier les outils. « De maintenant jusqu’en 2020, tout ce que nous allons faire, doit pouvoir s’inscrire dans l’objectif de 2020. », a-t-il indiqué, à la soixantaine de personnes concernées par la formation.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint du parti, le député Yao Séraphin, a au nom du secrétaire général, le ministre de l’hydraulique Laurent TCHAGBA, salué l’engagement et la détermination de Alfred Nongo à conduire cette mission.
« Un parti qui n’a pas de militants formés, c’est un parti qui n’a pas d’avenir. Le président du parti, le Docteur Albert Mabri Toikeusse met la formation des militants au cœur de ses priorités. C’est pourquoi, il a instruit le secrétaire général de prendre ses dispositions pour accompagner l’école du parti dans ses missions», a-t-il indiqué.
Il a en outre rappelé que cette formation constitue une étape importante d’autant plus que les membres formés vont être le relais de cette école du parti dans tous les secrétariats régionaux.
« C’est avec vous que l’école du parti va mener les missions de formation de l’ensemble de nos militants en partant du secrétariat Régional, aux coordinations, aux comités de base et les sections. Les formations que vous allez recevoir doivent être relayées au niveau de la base. Pour que nous puissions avoir la même lecture de tous les phénomènes qui vont arriver dans la vie du parti», a-t-il conclu.
A noter que l‘école du parti est à sa troisième activité, depuis le lancement officiel des activités le 17 mars dernier au Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) de Grand-Bassam, à l’initiative du président Albert Mabri Toikeusse.
Fulbert YAO