Dans cette interview accordée à l’infoexpress, la présidente de l’Ong « the providence hands » décline les ambitions de son association.
Pouvez vous vous présentez madame la présidente ?
Je suis odette koffi, présidente fondatrice de l’Ong « the providence hands ». Je suis citoyenne américaine mais de nationalité ivoirienne. Je suis également membre de Tuscon kino Rotary Club , et je vis aux Etats Unis à Tucson en Arizona.
Expliquez-nous,les objectifs, la vision et les missions de votre association ?
Notre mission est de promouvoir le bien être des personnes moins nanties. Des personnes vulnérables en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Notre effort est d’apporter un changement positif qui impactera la vie des jeunes filles, des orphelins, des veuves, des enfants en conflits avec la loi et mettre fin à l’esclavage des enfants, à l’analphabétisation et la pauvreté.
Concrètement en quoi consiste les activités de l’Ong ?
Comme nous le savons tous , la population féminine dans nos communautés tant en ville qu’au village sont vulnérable à cause de la pauvreté. Elles font face généralement à des challenges même les plus basiques. A telle enseigne que même pour se procurer les serviettes hygiénique pour leurs toilettes intimes tous les mois, lors de leur menstrue, cela pose problème. Pendant cette période malheureusement, elles perdent leurs dignités. Elles ont honte, elles s’isolent et parfois même elles manquent l’école. Alors, the providence hands , se donne le devoir d’apporter une assistance sanitaire à ces jeunes filles. Tout en leur procurant des serviettes hygiéniques lavable et réutilisable.
Nous allons même aller au delà en leur apprenant à les réutiliser. Ainsi, nous mettrons à leur disposition des machines à coudre et il aura des monitrices qui vont leur apprendre à confectionner ces serviettes hygiéniques réutilisable. Nous en ferons en grande quantité que nous distribuerons dans les écoles, dans les villages et en tout lieu où le besoin se fera sentir.
The providence Hands envisage aussi un projet pour les élèves mères. Nous envisageons avoir un foyer des jeunes où ces jeunes filles qui par maladresse ou par accident sont tombées enceintes pendant qu’elles sont à l’école, pourront trouver refuge.Ce projet donnera la chance à toutes celles qui à cause de leur grossesse ont été chassées par leur parent.
Elles seront recueillies dans ce foyer de jeunes. D’ailleurs notre ambition est de travailler avec le ministère de l’éducation nationale pour avoir le matériel nécessaire et le personnel nécessaire pour poursuivre l’éducation de ces jeunes filles dans ces foyers de sorte à pouvoir préparer leur examen scolaire pour celles qui sont en classe d’examen.
En plus, notre foyer se veut un cadre qui permettra à toutes ces jeunes filles qui du fait d’une grossesse ont due mettre un terme à leur études de pouvoir continuer leur cursus scolaire.
Dans notre foyer nous aurons des classes pour jeunes filles mères.
En somme l’ONG The Providence hands veut apporter son soutien à toutes les jeunes qui tombent enceintes au cours de leur parcours scolaire pour qu’elles puissent poursuivre leur rêve. Parce ce que pour nous être mère n’est pas la fin de la vie.
Un autre pan de notre activité consistera à soutenir les personnes en situation de handicapes moteur en leur offrant des béquilles, des cannes etc.
Enfin, the providence hands compte venir en appui aux veuves et les femmes battues en leur permettant d’avoir un fonds de commerce pour de petites activités génératrices de révenus.
Sans oublier l’assistance des orphelins avec des fournitures scolaires, de la nourriture etc. Et l’encadrement des enfants de la rue pour qu’ils sortent de la délinquance, la drogue et l’alcool.
The providence hands entend aussi jouer un rôle important dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. En érigeant des monuments dans les espaces publics avec des messages de paix comme ‘Que la paix règne sur la terre’. Tout cela dans l’espoir que ces messages puissent contribuer à la paix dans notre beau pays.
Réalisé par JEK