Le ministre ivoirien de l’intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a procédé jeudi au à Figayo, au lancement officiel de l’opération “Epervier 7″, destinée à lutter contre la grande criminalité, les menaces terroristes, la délinquance juvénile, les gares anarchiques…
Cette opération sécuritaire mobilisera des milliers de forces de sécurité sur l’ensemble du territoire nationale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des transports Amadou Koné. Le général Vagondo Diomandé a saisi l’occasion pour rassurer son collègue qu’il peut compter sur les forces de sécurité afin de lutter contre les accidents et l’incivisme sur les routes ivoiriennes.
Le ministre a encouragé les forces de sécurité à «demeurer engagés, vigilantes et à faire preuve d’abnégation dans la conduite de leur mission pour le bien-être des populations et la stabilité des institutions».
Vagondo a exhorté en outre les forces de sécurité à mener cette opération avec responsabilité et à agir avec professionnalisme, dans le strict respect des droits humains.
Le bilan de l’opération 6, lancée le 18 février 2021, dans la commune de Cocody a donné les résultats suivants : 2364 fumoirs détruits avec l’interpellation de 986 personnes, qui ont été déférées devant les juridictions pénales, 9 armes à feu et 8.757 munitions saisies. 9.521 armes blanches saisies. 195 gares anarchiques démantelées, 12.000 motos interceptées, au cours des différents contrôles.
Face à la menace de l’ampleur des menaces terroristes dans la sous-région ouest africaine, le ministre a invité « les populations à collaborer davantage, avec les forces de l’ordre afin de leur fournir les renseignements utiles, pour mettre en déroute toutes les velléités d’attaque terroriste et d’autre part, les menaces liées à la criminalité sur toutes ces formes»
Fulbert YAO