Plus de 12.000 sportifs représentant les provinces, les municipalités et les régions autonomes de la Chine, les Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, le corps de production et de construction du Xinjiang et des associations sportives spécifiques participent depuis ce mercredi 15 septembre 2021 à la 14e édition des Jeux nationaux de Chine au Stade olympique de Xi’an. Le coup d’envoi de cette compétition qualifiée de « mini jeux olympiques », a été donné par le président chinois, Xi Jinping.
Les Jeux nationaux quadriennaux, qui ont été inaugurés en 1959, présentent un programme de style olympique, auquel s’ajoute le sport d’arts martiaux chinois Wushu. Les compétitions de plongeon, de natation artistique et de gymnastique rythmique étaient déjà terminées avant la cérémonie d’ouverture officielle. Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest, est connue dans le monde entier pour ses guerriers en terre cuite.
Différents des Jeux olympiques d’été de Tokyo, qui avaient été retardés à cause du COVID-19 et qui ont eu lieu dans des stades presque vides en juillet, les Jeux nationaux de la Chine ont officiellement commencé avec un gala et un spectacle de lumières coloré dans un stade bondé à Xi’an, chef-lieu de la province chinoise du Shaanxi (centre).
De nombreux athlètes et journalistes qui ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 il y a près de deux mois ont avancé qu’à leur arrivée dans les villages des Jeux nationaux, leur impression était que Xi’an est bien meilleure que Tokyo en termes d’installations, un sentiment qui s’est poursuivi jusqu’à la cérémonie d’ouverture.
Cet événement est un gage important de la « victoire dans la lutte contre l’épidémie et le succès des Jeux olympiques d’hiver de Beijing », a indiqué Liu Guozhong, secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) du Shaanxi, lors de la cérémonie d’ouverture. « Le sport chinois a été témoin du grand bond de la nation chinoise, passant de simplement se lever à devenir riche puis à devenir forte », a-t-il affirmé.
Après que des dizaines de milliers de volontaires ont terminé leur performance artistique, la cérémonie d’ouverture a atteint son paroxysme alors que la première médaillée d’or chinoise aux Jeux olympiques de Tokyo, la tireuse Yang Qian, a allumé la vasque. Avant Yang, la torche a été passée dans un relais qui a vu la participation du meilleur sprinter chinois Su Bingtian, de la nageuse médaillée d’or Zhang Yufei, du vainqueur olympique de plongeon Qin Kai, de la championne olympique de pistolet à air comprimé Guo Wenjun, et du capitaine de l’équipe chinoise de tennis de table ainsi que médaillé d’or olympique pour la seconde fois consécutive Ma Long.
Avant d’arriver au stade du centre olympique de Xi’an, équipé de 60000 places, la torche avait voyagé pendant 28 jours et 14 arrêts à travers la province, relayée par 1000 personnes.
Comparé aux manifestations à l’extérieur du stade de Tokyo, où des habitants craignaient que les Jeux ne déclenchent une aggravation de l’épidémie, les habitants du Shaanxi, en particulier les habitants de Xi’an, ont affiché leur enthousiasme et leur hospitalité, qui découlent de la responsabilité, de la confiance et des opportunités de développement. Plus de 46000 personnes impliquées dans la cérémonie d’ouverture portaient des masques lors de l’événement, y compris des athlètes, des artistes, des spectateurs, des techniciens, des agents de sécurité, d’autres membres du personnel et des officiels.
Nomel Essis avec Xinxhua