Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, accompagnés de la vice-présidente de la BAD, en charge de l’Afrique de l’Ouest, Berth Dunford, ont fait le point, le jeudi 16 septembre, à Yamoussoukro, de l’avancement des travaux du Projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier (2 PAI- Bélier).
Cette visite a consisté en la présentation du projet et la visite des sites dédiés. Il s’agit de la zone industrielle avec la réserve de la zone industrielle, la visite d’un industriel installé sur la zone qui développe ses activités, le site de périmètres aménagés de Subiakro et une rencontre avec les animateurs des Pme à Attiégouakro.
« Le projet a été signé en 2017. Mais, nous avons effectivement démarré en 2018. De 2018 à aujourd’hui nous sommes à 44% de réalisation physiques, c’est à dire les infrastructures, les produits physiques qu’on a sur le terrain et en terme de décaissement nous sommes autour de 43%. Les difficultés recensées dans l’exécution sont entre autres : le long délai pour la délivrance des bons, la complexité du montage technique ; l’accès au financement des acteurs des chaines de valeur ; la faiblesse des ressources consacrées à la mise en place des infrastructures de base. », a expliqué Aka Valérie, la coordonnatrice du projet. Kaba Nialé a salué l’opportunité de cette visite. « Moi, je me réjouis particulièrement de cette visite. Nous sommes là pour nous rendre compte que cet important projet avance, malgré les difficultés. Il est important qu’on puisse saisir toutes les difficultés pour qu’on ne puisse pas répliquer ces difficultés sur les neuf pôles. C’est pour cela je voudrais saluer la clarté de la présentation de madame la coordonnatrice. C’est bien d’exposer ces problèmes-là, nous allons nous asseoir et les regarder avec les équipes de la BAD, avec les techniciens, le ministère d’Etat, le ministère technique qui porte le projet pour faire en sorte que ce projet aboutisse et qu’il puisse servir de modèle pour les autres pôles agroindustriels qui sont en projet », a indiqué Kaba Nialé.
Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani s’est dit comblé de cette visite qui « est en train de faire des émules et cela veut dire que la BAD n’a pas eu tort de soutenir le volet développement rural qui fait partie de nos attributions ». Enfin, Berth Dunford a marqué sa satisfaction en ce que les investissements la Bad ont permis aux agriculteurs d’avoir de meilleurs rendements. « Nous comptons repartir avec des engagements fermes par rapport à ce que nous devons faire. La Bad réaffirme son soutien entier à ce partenariat à côté de la Côte d’Ivoire et nous voulons voir la Côte d’Ivoire réussir, raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui », a-t-elle dit.
Traoré Yacouba Diarra