Depuis plusieurs jours, des accusations de viol circulaient sur les réseaux sociaux contre le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) qui a évoqué l’affaire lors d’une émission sur la RTI à laquelle il participait mardi soir déclarant n’avoir rien à se reprocher.
Actualité oblige. La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, Namizata Sangaré, qui recevait jeudi, des medias, a aussi mis les pieds dans le plat. Elle a brièvement évoqué le sujet.
Mme Sangaré a indiqué, en effet, que son institution a été saisie et que sa vice-présidente Dr Marie Paule Kodjo est entrée en contact avec la présumée victime.
« On nous a appelé. Madame, la vice-présidente est entrée en contact avec la présumée victime », a déclaré Namizata Sangaré.
« Nous ne sommes pas dans le sensationnel. Nous, c’est froidement. Il y a une plainte qui est auprès du procureur. Nous, on suit, tant que déjà, c’est pendant devant la justice», a martelé, la présidente du CNDH, assurant être en contact permanent avec le procureur, pour s’enquérir de l’évolution de l’affaire.
A noter que Les faits de ce présumé viol se seraient déroulés en avril dernier dans la ville de Divo, à 200 kilomètres d’Abidjan. Selon les dernières nouvelles. La justice a ouvert une enquête. S.D, la présumé victime, ainsi que son conjoint, ont été entendus par les enquêteurs. Quant au ministre KKB, il aurait été entendu par le Premier ministre Patrick Achi et le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Fulbert YAO