Les localités de Baleyo, de Ozekro et de Walebodans, ont désormais leurs centres d’action communautaires pour l’enfance (CACE)
Les édifices ont été réceptionnés vendredi dernier par la ministre Nasseneba Touré, ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, dans le cadre du programme TRECC ( Transformer l’éducation dans les communautés productrices de cacao).
Composés d’une salle classe, d’un préau et d’un bloc de latrine, les CACE ont été construits dans le cadre du partenariat entre la société Touton, la Fondation Jacobs, les chocolatiers Mars et Ferrero ainsi que 2 sociétés coopératives de la localité, selon Monsieur Achille Kouamé, directeur de la durabilité de Touton.
« Les enfants vivant dans les zones cacaoyères risquent fortement de subir des retards développement en raison de facteurs associés à la pauvreté, à la malnutrition et aux violations des droits des enfants. Ces retards peuvent entraîner des conséquences à long terme sur la santé, l’éducation, le bien-être et la prospérité des individus ainsi que pour les communautés plus larges auxquelles ils appartiennent », a-t-il indiqué .
À l’entendre, c’est en soutien aux mesures importantes déjà entreprises par le gouvernement de Côte d’Ivoire pour répondre à ces défis, que le groupe Touton avec le soutien financier de la Fondation Jacobs, au travers de son programme TRECC a construit les 3 centres d’action communautaires pour l’enfance en vue contribuer à la lutte contre le travail des enfants.« À travers cescentres, nous offrons à nos enfants l’opportunité de développer leur plein potentiel à l’âge adulte. Ilsbénéficient d’un environnement sécuritaire,ils seront stimulés , recevront l’attention d’un cadre familial et communautaire et une alimentation saine » à expliqué AïratouDia du programme TRECC.
Après réception des clés des 3 centres d’action communautaires, la ministre de la famille, de la femme et de l’enfant Nasseneba Touré a félicité l’ensembledes structures partenairesayant contribué à la réalisation des centres. « Merci ! Merci infiniment, félicitations pour le beau et agréable cadre de travail que vous offrez aux tout-petits des villages de Baleyo, Ozekro et Walebo où 361 enfants ont été préscolarisés pour l’année scolaire 2020-2021. Je note avec satisfaction un grand intérêt que ce projet renforce également les capacités des parents en éducation parentale selon le modèle‘’ les familles font la différence’’ », a-t-elle indiqué. Selon elle, ces structures socio-éducatives vont jouer plusieurs rôles dans la Nawa allant de la protection de l’enfant, l’éveil et l’éducation de l’enfant, à l’autonomisation de la femme libérée de la garde de son enfant pendant ses heures d’activités génératrices de revenus , c’est pourquoi elle a invité les parents des 3 localités à s’impliquer dans la gestion des infrastructures mises à disposition. « Chères mamans, chères sœurs, voici un important outil de votre autonomisation. En protégeant vos enfants dans ces centres, vous êtes libérées pour vaquer à vos activités », a-t-elle conclu.
Méité Yacouba