La Coordination pour les Droits des Instituteurs de Côte d’Ivoire (CDICI) était face aux medias samedi 2 octobre 2021, au siège de la Plateforme nationale à cocody 2 Plateaux. Objectif, présenter le syndicat et ses objectifs.
La secrétaire générale Marina Rosine Gaodé et son syndicat entendent lutter pour redonner vie au syndicalisme enseignant en côte d’Ivoire.
Ci-dessous son propos limina
La Coordination pour les Droits des Instituteurs de Côte d’Ivoire en abrégé CDICI est née le 19 mai 2020. Son siège est aux 2 plateaux et a pour Secrétaire Générale Nationale madame GAODE MARINA ROSINE que je suis. Elle regroupe les enseignants du préscolaire au primaire en activités ou à la retraite. La CDICI est membre de la Plate-Forme Nationale des organisations professionnelles des secteur public et prive de côte d’ivoire centrale syndicale.
La CDICI est l’émanation des efforts d’hommes et de femmes décidés à s’impliquer dans les luttes sociales et revendicatives des enseignants du préscolaire et du primaire.
Enseignante du primaire, j’ai décidé aux côtés du président GNAGNA ZADI de la plateforme nationale, des doyens N’DRI Benjamin, BOUKARY et autres de contribuer de façon significative à la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Pour moi l’expérience acquise auprès de ces aînés et leurs conseils avisés, nous permettront d’œuvrer au rayonnement de notre noble métier d’enseignant.
Quoiqu’il existe une pléiade de syndicats, la CDICI a bel et bien sa place sur l’échiquier syndical dans le secteur éducation-formation. En tant que femme Secrétaire Générale Nationale, j’entends m’engager, sans relâche à porter la voix des femmes qui sont très nombreuses dans notre milieu, partout où besoin sera.
Avec les autres Secrétaires généraux, nous allons lutter pour redonner vie au syndicalisme enseignant en côte d’Ivoire.
Camarades, mesdames et messieurs, notre plateforme revendicative pour l’année scolaire en cours se présente comme suit :
1-L’octroi d’un 13e mois de salaire aux fonctionnaires.
2-La revalorisation des indemnités de logement et de transport
3- La réduction du délai de premier mandatement des nouveaux enseignants.
4- La revalorisation du taux de l’indice référentiel de base.
5- La révision du système d’imposition sur nos salaires.
6-La révision des conditions de départ en congé de maternité.
Mais avant, nous allons commencer par redynamiser nos bases existantes et mettre en place de nouvelles afin de mener avec efficacité, ces luttes à venir.
Camarades, chers amis de la presse, ainsi se présente la Coordination pour les Droits des Enseignants de Côte d’Ivoire(CDICI) avec sa touche féminine, pour révolutionner l’univers syndical.
Je vous remercie