Le ministre de la Promotion des Sports et du développement de l’Economie sportive, Paulin Claude Danho, poursuit sans relâche sa mission à la tête de ce département. Il fait partie de ces ministres déterminés à participer à la construction du pays.
Le sport ivoirien poursuit inévitablement sa mue depuis la prise de fonction en juillet 2018 du patron de ce département, le ministre Paulin Claude Danho. Viscéralement amoureux du sport et de la culture, le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’Economie sportive vit bien sa passion en y ajoutant sa touche pour davantage faire rayonner le sport en Côte d’Ivoire. Depuis sa prise de fonction jusqu’à aujourd’hui, le sport ivoirien est sur une pente ascendante du point de vue qualitatif et quantitatif. De nombreuses actions posées ont positivement impacté aussi bien la pratique des disciplines que son organisation confiée aux différentes fédérations. Le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel du sport, levier important pour son développement, est l’un des axes importants sur lequel la tutelle s’est appesantie. En s’appuyant sur la loi sur le sport, le ministère des sports à travers la sensibilisation, la signature d’une convention et les séances de travail régulières avec les fédérations, leur a permis d’être en règle vis-à-vis de la loi. Un défi majeur que Danho Paulin et son équipe ont réussi, en permettant à toutes les associations sportives d’avoir une existence juridique. Chacune d’elles détient désormais, un agrément délivré par le ministère des Sports et une délégation de pouvoirs qui lui permet d’exercer au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, au regard des décrets d’application N° 2016-477 du 7 juillet 2016 et N° 2016-476 du 7 juillet 2016.
Outre ce fait important, la restructuration de l’organisation interne du ministère, l’amélioration du cadre de travail des agents ont été pris en compte dans sa volonté réelle de développer le sport.
Can 2023, infrastructures sportives : Danho s’implique à fond
Son plus grand rêve est de voir la Côte d’Ivoire réussir l’organisation de la Can 2023. Le ministère des Sports, à travers l’Office national des sports (Ons) en collaboration avec le Bnetd, a lancé les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives et non sportives destinées à abriter les matchs et accueillir les différentes délégations. Danho Paulin suit de près l’évolution des travaux de ces infrastructures qui, pour certaines, ont connu un retard en raison de la crise sanitaire. Mais tout est mis en œuvre pour que ces infrastructures soient livrées dans les délais. L’Ons et le Bnetd ont donné toutes les assurances dans ce sens. Les villes concernées par les travaux sont Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo et Bouaké. Le stade Félix Houphouët-Boigny sera réhabilité. Il est également prévu la construction d’une cité olympique. Outre ces vastes projets, l’infatigable Danho Paulin a également mis l’accent sur les infrastructures de proximité. De nombreuses autres infrastructures ont été réhabilitées. Il s’agit de la piscine d’Etat de Treichville, la piscine municipale de Bouaké dont les travaux sont en cours de réalisation. Il y aussi le projet de construction de 10 agoras dont celui de la commune de Yopougon a été lancé. Après Koumassi, le ministre Danho Paulin prévoit d’étendre ces infrastructures de proximité dans plusieurs localités. Notamment, Dimbokro, Buyo, Guiglo, Béoumi, Port-Bouët, M’Batto, Attécoubé, Bingerville et Abobo. Le programme en lui-même prévoit la construction de 80 agoras à travers le pays. Il compte bien relever ce défi.
Des résultats sportifs intéressants
Des résultats, le ministre des Sports en a enregistré. Fortement attaché à l’excellence, Paulin Claude Danho fait des pieds et des mains pour permettre aux porte-drapeaux ivoiriens de mieux représenter la Côte d’Ivoire afin d’enregistrer d’excellents résultats. On en veut pour preuve la médaille de Bronze remportée par l’indéboulonnable Ruth Gbagbi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une performance à mettre au compte des actions fortes de la tutelle qui a dégagé les moyens pour la préparation de l’ensemble des athlètes qualifiés. Le ministre des Sports est également impliqué au niveau du football où les sélections donnent satisfaction. Après le titre de vice-champion d’Afrique des U23, les Eléphants espoirs ont également réalisé un parcours exceptionnel aux JO de Tokyo avant de tomber en quart de finale. Danho Paulin qui avait bien avant mobilisé les troupes, les a félicités tout en espérant qu’ils feront mieux à l’occasion des prochains challenges. Chez les A, la qualification de la Can 2021 fixée comme objectif par le ministère a été atteinte. La tutelle reste à nouveau mobilisée autour de l’équipe pour les éliminatoires en cours du Mondial Qatar 2022. Les Eléphants basketteurs médaillés d’argent récemment à l’Afrobasket, en ont rajouté aux résultats positifs enregistrés sous l’ère Danho Paulin. Le ministère entend profiter de ce retour en force de la discipline pour la faire rayonner davantage. En gros, Danho Paulin est sur tous les fronts pour redynamiser le sport, le professionnaliser afin que les populations tirent profit des richesses générées. Une vision qui cadre avec celle du président de la République, Alassane Ouattara.
M.N