Le maire de Divo, Amedé Kouakou, a inauguré le vendredi 1er octobre 2021, le marché du quartier Dialogue Kennedy, en vue de permettre aux femmes de ce quartier de mener une activité génératrice de revenus et de soutenir leurs familles. Une infrastructure parmi tant d’autres réalisée par le premier magistrat de la commune.
La participation des femmes à l’économie à Divo est au cœur de la gouvernance du maire Amedé Kouakou, à la tête de sa commune. Il a inauguré le vendredi 1er octobre 2021, le marché du quartier Dialogue Kennedy. Cela, en vue de permettre aux femmes de ce quartier de mener une activité génératrice de revenus et de soutenir leurs familles. Le coût du projet est de 22 499 638 FCFA entièrement financé par la mairie de Divo. ‘’Nous avons au niveau de la mairie construit ce marché qui peut absorber environ 200 commerçantes, qui pourront travailler dans de bonnes conditions. L’autonomisation des femmes est extrêmement importante pour nous. Nous repartons très heureux parce que ces dames vont pouvoir, à travers cette activité, soutenir leurs familles’’, s’est-il réjoui, les exhortant à prendre soin de l’infrastructure. Poursuivant, il a révélé la volonté de la mairie de construire d’autres magasins afin d’élargir le marché. Mais tout cela, ne peut se faire que dans un climat de paix. C’est pourquoi, il a exhorté les populations à toujours cultiver la paix. ‘’Ne faites pas de palabres ! Travaillez pour la paix afin que vous puissiez vendre et gagner beaucoup d’argent’’, a-t-il exhorté.
En plus de ce marché, la mairie a entrepris la construction de deux bâtiments de trois salles de classe dans le même quartier. Le tout d’une valeur de 42 894 806 FCFA et dont l’état d’avancement des travaux est de 40%.
La veille, il a présidé, en présence de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, la cérémonie officielle de la sortie de l’Union des femmes du Denguélé résidant dans le Lôh-Djiboua à l’esplanade de la cour de la mairie de Divo. Les deux autorités ont expliqué aux femmes, leur importance dans le développement d’une nation.
Soucieuse de l’avenir des enfants, la mairie de Divo a autorisé la construction d’une école préscolaire au Groupe scolaire Nonkana Bobi au quartier Bada. La remise des clés de cette maternelle a été faite par le premier magistrat de la commune, Dr Amedé Kouakou, le vendredi 1er octobre 2021. D’un montant de 32 533 000 FCFA, ce bâtiment vient améliorer le cadre et les conditions d’apprentissage des enfants de ce département en général, et celui de ce quartier en particulier. Inscrit dans son programme triennal 2020-2022, ce projet a été entièrement financé par la mairie. ‘’Nos enfants doivent aller à l’école dans de bonnes conditions. Le président de la République, Alassane Ouattara, a souhaité que l’école soit obligatoire. Conformément à cette vision, nous devons donner des infrastructures capables d’absorber ce flot d’enfants’’, a indiqué le maire de Divo.
Outre ce bâtiment, un bâtiment de 3 classes plus un bureau pour un montant de plus de 9 millions FCFA a été réhabilité. Ce qui fait un investissement de plus de 41 millions FCFA au Groupe scolaire Nonkana Bobi.
Heureux, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au maire au ‘’grand cœur’’, pour sa disponibilité et son soutien indéfectible à l’égard de l’école à Divo. Ils ont par ailleurs saisi l’occasion pour exposer des doléances. Il s’agit de l’équipement de ce bâtiment flambant neuf en matériels didactiques et en jeux, de la réhabilitation d’un bâtiment décoiffé, de l’ouverture des voies d’accès au groupe scolaire afin de le rendre plus accessible, de la construction de trois salles de classe et d’un bureau pour réduire les effectifs pléthoriques et de l’électrification et l’adduction en eau potable de cette école. A toutes ces demandes, Amedé Kouakou s’est voulu rassurant. Séance tenante, il a annoncé la réhabilitation du bâtiment décoiffé dès cette semaine.
Sercom