Faire de la promotion des technologies numériques le moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale pour faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en termes d’innovation, voilà l’ambition du ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom. Pour ce faire, il a réuni, ce lundi 04 septembre, le comité d’experts composé de cadres de l’administration publique et du secteur privé autour d’un atelier de validation de l’avant-projet de loi dénommé « Startup act ».
Cet avant-projet de loi, aux dires du ministre Adom Roger, favorisera le développement d’un tissu de nouvelles entreprises numériques innovantes en Côte d’Ivoire s’inscrivant dans le cadre des piliers « Environnement des affaires » et « Innovation ». Notre ambition, a-t-il dévoilé, est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays majeur en terme d’innovation et de favoriser l’émergence des idées nouvelles, de solutions qui améliorent les conditions de vie de tout un chacun.
« On parle d’innovation lorsqu’on arrive à identifier et observer un problème pour ensuite le résoudre avant sa mise en œuvre effective sur le marché économique. C’est aussi en ce sens, que sont capitales, la formation et l’amélioration du capital humain. En plus de favoriser l’entreprenariat et faire en sorte que les ivoiriennes et les ivoiriens qui ont des idées novatrices puissent créer des entreprises et vendre leurs idées, nous devrons aussi faire en sorte, que toutes les entreprises qui comptent dans le monde en terme d’innovation, puissent venir s’installer en Côte d’Ivoire, recruter des ivoiriens qui apprendront en travaillant avec eux dans le but d’émerger en compétence et leadership. », a longuement développé Adom Roger.
L’élaboration de cet avant-projet de lois a pris en compte la stratégie numérique du ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation qui repose sur sept piliers notamment le déploiement d’une infrastructure numérique qui permet un accès abordable aux services numériques pour les populations sur toute l’étendue du territoire national, la Conception et la mise en place une administration connectée au service du citoyen et des entreprises et la diffusion des services numériques dans les secteurs économiques prioritaires, l’accroissement de la contribution des services financiers numériques à l’inclusion financière des populations et au développement du commerce électronique et la création d’un environnement des affaires propice à l’investissement et à l’entreprenariat dans le secteur du numérique etc.
Traoré Yacouba Diarra