Scolariser 450 enfants âgés de 9 à 14 ans dans 15 classes passerelles, des régions du Poro et de la Bagoué (nord de la Côte d’Ivoire), tel est l’objectif d’un important projet piloté par l’Ong« Génération femme du 3ème millénaire »,( GFM3).
Le lancement de ce projet a eu lieu fin septembre dernier à Boundiali et à Korhogo et s’étend jusqu’à octobre 2023.
Financé par la Banque mondiale à travers son volet éducatif dénommé « Partenariat mondial pour l’éducation (PME) », ce projet salvateur se veut une réponse à la problématique de la qualité de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire, plus spécifiquement au primaire. Ces classes passerelles présenteront un programme d’éducation d’urgence basé sur l’apprentissage accéléré des enfants n’ayant pas eu accès à l’école classique, afin de combler le retard en vue d’intégrer le cursus normal. Reconnaissante la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Koné Mariatou pour son appui, la présidente du conseil d’administration de l’Ong GFM3,Vehi Touré Honorine, a indiqué que « cette initiative cadre parfaitement avec la vision des autorités gouvernementales qui favorise l’égalité des chances entre tous les enfants ».
Successivement, les représentants des Préfets, du Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) et de la municipalité se sont réjouis du choix de leurs circonscriptions respectives et réitéré leur soutien au projet afin qu’il connaisse un franc succès. Pour la mise en œuvre de ce projet baptisé « Mon enfant apprend mieux à l’école », six régions ont été ciblées, notamment celles où les taux de scolarisation et de réussite scolaire au niveau du primaire sont les plus bas avec un des niveaux de pauvreté plus élevés. Il s’agit de la Bagoué, du Béré, du Bounkani, du Kabadougou, du Poro et du Tchologo. Créée en avril 2004, l’Ong GFM3 ambitionne d’impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes ainsi que des enfants, aussi bien en milieu rural que périurbain. Elle intervient dans sept domaines majeurs dont le secteur éducatif à travers le pays.
MianKidjo, Correspondant régional.