C’est parti. depuis le 9 octobre dernier, au total, 115.979 candidats (111.829 compositions sur table et 4.150 sur étude de dossiers) ont entamé, les compositions aux concours administratifs pour 11.874 postes budgétaires à pourvoir.
Procédant au lancement des compositions au Lycée classique d’Abidjan, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a invité les candidats à ces 352 concours administratifs au titre de l’année 2021 à se mettre au travail, seul gage de réussite.
“Ces concours administratifs 2021 sont sélectifs. Cette année, il y a une particularité. C’est la prise en compte des préoccupations de nos concitoyens et des instructions du président de la République et du Premier ministre qui ont souhaité que nous ayons des concours propres”, a-t-elle indiqué. Se réjouissant du bon démarrage de ces concours, Anne Ouloto a précisé qu’un travail a été fait pour l’amélioration et la gouvernance des concours administratifs 2021.
Les compositions concernent les concours directs (217 places), de recrutement (374 places), de recrutement exceptionnel (251 places), de la santé (2.905 places), professionnels (7.695 places) et professionnels exceptionnels (432 places).
Elles se dérouleront les samedis et dimanches, plus précisément, les 9, 10, 23 et 24 octobre ainsi que les 06, 07, 20 et 21 novembre. Pour la session 2021, les compositions se dérouleront dans les villes d’Abidjan, d’Abengourou, de Bondoukou, de Bouaké, de Daloa, de Gagnoa, de Man, de Korhogo, de San Pedro et de Yamoussoukro portant ainsi à 10, les localités accueillant l’essentiel de l’organisation des concours.
La ministre a promis que la publication des résultats, cette année, se fera par vagues successives 21 jours après chaque session de composition, à l’effet d’éviter les longs délais d’attente qui généralement alimentent les spéculations de tous genres. Une charte d’éthique a été signée dans le cadre de ces concours par le collège des superviseurs.
Pour l’édition 2021, ces concours sont placés sous le triptyque ‘’Transparence – Equité – Célérité’’, en vue de la sélection des meilleures ressources humaines pour l’Administration publique. Seuls les admis subiront les visites médicales cette année.
Fulbert YAO avec AIP