Le Secrétaire Général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) Emmanuel Wohi Nin et son Adjoint Emile Kelignon, ont animé ce mercredi à cocody, une conférence de presse, relative à la 16e assemblée générale ordinaire du synope des Evêques.
A cette occasion, les conférenciers ont annoncé qu’Initialement prévue en 2022, la 16eAGO s’est ouverte depuis le 10 octobre 2021 à Rome sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”. Cette assemblée prendra fin en octobre 2023.
En cote d’Ivoire, la démarche synodale sera enclenchée le dimanche 17 octobre dans les diocèses. Cette phase diocésaine ira jusqu’à la mi-avril 2022, où une synthèse des travaux se fera. En septembre 2022, une première élaboration de l’instrumentum laboris.
Avant la fin du mois de mars 2023, il y aura des assemblées ecclésiales au niveau régional et au niveau continental. En mars 2023, les documents finaux seront rédigés et envoyés à Rome, pour qu’en juin 2023, un deuxième instrumentum laboris soit rédigé. En octobre 2023, ce sera le document final et la célébration du synode à Rome.
La démarche synodale se fera autour de quatre axes, à savoir : appel à marcher ensemble, une église constitutivement synodale ; à l’écoute des écritures ; la synodalité en action : pistes pour la consultation du peuple de Dieu. Cette partie propose « dix pôles autour desquels se fera le travail de consultation du peuple de Dieu». Dans cette dynamique, une équipe de contact a été formée qui comprend quatre (4) commissions, selon le modèle proposé par le secrétariat général du synode à Rome. L’objectif de cette phase de consultation, aux dires des hommes de Dieu, est de rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue, en impliquant pasteurs et fidèles des églises particulières.
Fulbert YAO