Les enseignants chercheurs de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) des sciences Sociales et Humaines de l’université de Daloa au nombre de 106 dont 10 de rang A et 96 de rang B sont dans une confusion totale.
En effet une éventuelle fermeture de leur Ufr serait en vue. Selon le porte-parole de leur collectif Professeur Lucien Diané Adou par ailleurs maître de conférence à travers une conférence de presse ce mercredi a donné les indices qui selon lui montre la fermeture de leur Ufr. A l’en croire, les trois départements des sciences sociales et Humaines à savoir les trois départements de Géographie, de sociologie et d’Histoire n’ont reçu aucun bachelier. « Cette décision participe au projet de fermeture prochaine de l’Ufr des sciences sociales et Humaines », a-t-il fait savoir. Dans la foulée il a rappelé que si ce projet se réalisait, il sera contre le décret N° 2012-986 du 10 octobre 2012 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’université Jean Lorougnon Guédé. Ce décret pour rappel stipule en son article 6 que l’université est pluridisciplinaire et son article 30 dit que « l’université Jean Lorougnon Guédé comprend les unités de formation et recherche de l’Ufr de (l’agroforesterie, de l’environnement, des sciences sociales et Humaines, des sciences Economiques et de gestion et Ufr des sciences juridiques)».
Soucieux des désagréments que tout cela pouvait causer à savoir l’éloignement des étudiants de leur région d’origine (haut Sassandra), le retard dans l’avancement des enseignants chercheurs, le collectif appelle le président de la République et le gouvernement, les autorités administratives et politiques de la région à jeter un regard sur ce dossier. Aussi, souhaite-t-il l’orientation des étudiants de la première année dans les départements de Géographie, d’histoire et de sociologie au titre de l’année académique 2021-2022.
Narcisse Touei Bi