L’équipe ivoirienne en charge de l’Initiative francophone pour l’enseignement à distance des maîtres- Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires de Côte d’Ivoire (IFADEM-PAPDES) peut aborder un large sourire.
Les performances réalisées dans le cadre de la formation à distance des directeurs des écoles primaires, des instituteurs et des chefs d’établissement d’enseignement secondaire, ont été saluées par le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous au cours du 4è comité national qui s’est tenu le jeudi 14 octobre au Centre national du matériel scientifique (CNMS), à Cocody.
« Souvent dans les organisations internationales, nous commençons des projets pilotes et faute de moyens, nous passons à un autre projet pilote. Nous passons rarement à une échelle qu’IFADEM-PAPDES a atteinte. La Côte d’Ivoire est un exemple à suivre, car c’est le seul pays où nous avons pu atteindre 34.000 personnes formées ; c’est évidemment des chiffres exceptionnels et je vous en félicite », s’est-il satisfait.
Dans cette veine, le recteur de ce réseau d’universités n’a pas caché sa joie devant la rigueur dont fait preuve les gestionnaires d’IFADEM-PAPDES qui ont réussi à former en ligne près de 90% des enseignants concernés par le projet. « Le quatrième mot clé est la rigueur. Je vous en félicite une seconde fois, car ce n’est pas facile de garder la rigueur avec un projet d’une telle ampleur. Je vous encourage d’aller encore plus dans cette idée de l’auto-évaluation permanente de ce que l’on fait. Car nous ne pouvons pas améliorer notre façon de fonctionner si nous ne nous autoévaluons pas afin que le projet avance. Les indicateurs de performance sont excellents et cela donne plus de rigueur à ce projet », a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez Papa Youga Dieng, coordonnateur de l’IFADEM au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui n’a pas tari d’éloges devant le savoir-faire des Ivoiriens.
« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons dépassé de développement et de mise en œuvre d’IFADEM. La Côte d’Ivoire appuie par son expertise d’autres pays. Déjà, des experts présents ici sont intervenus dans d’autres pays pour les aider à développer IFADEM et à le mettre en œuvre. Très prochainement, deux de vos experts vont aller aux Comores pour les appuyer pour le développement sur la mise en œuvre de la formation des chefs d’établissement », a-t-il annoncé.
Ces éloges sont venus après la présentation des principaux résultats du suivi-évaluation du projet par la secrétaire exécutive d’IFADEM-PAPDES, Mme Ouattara Fatoumata. Selon elle, le projet IFADEM représente une innovation et une opportunité pour la Côte d’Ivoire en tant qu’outil novateur d’appui aux pratiques pédagogiques et managériales des acteurs locaux de l’éducation. Parmi les acteurs de « Success story », figure Kané Soumaila, responsable projet IFADEM-PAPDES pour l’AUF qui affiche une certaine fierté devant les excellents résultats obtenus.
« Ce 4è comité national est un motif de fierté pour l’équipe locale qui a conduit avec beaucoup de dextérité ce projet immense. Ce n’était pas gagné d’avance. Grâce à l’appui du ministère de l’Education, nous avons pu obtenir les excellents résultats, notamment 90% du taux de réussite en plus de 30% de taux d’augmentation du public initial. L’expertise ivoirienne est en train de s’exporter. Nous sommes rentrés un peu tard dans IFADEM mais nous aujourd’hui les premiers », affirme-t-il avec une pointe de fierté.
La solidarité entre la partie ivoirienne et l’internationale, l’anticipation de l’équipe pays sur la Covid, sont selon lui, « le secret » de ce succès ivoirien qui s’exporte à l’étranger.
Nomel Essis