Les rideaux sont tombés sur la première session de la grande commission mixte de coopération. Débutée le 19 octobre par la réunion des experts, la session, s’est achevée le 21 octobre par la rencontre des ministres ivoirienne Kandia Camara, et sud africaine Dr. Naledi Pandor.
Plusieurs résolutions ont été prises à l’issue des trois jours de travaux. Ainsi, dans la perspective de la dynamisation de leur coopération, les deux pays ont identifié trente-trois (33) projets d’accords de coopération, dont douze (12) seront signés à l’occasion de la visite d’État du Président de la République d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année 2021, treize (13) en cours de négociation et huit (08) nouveaux projets d’Accord.
S’agissant des questions politiques et diplomatiques, les Parties se sont félicitées de la bonne entente et de l’excellence des relations. Elles se sont engagées à accélérer les procédures internes de validation des projets d’accord en vue de renforcer le cadre institutionnel et juridique de leur coopération. En matière de défense, Abidjan et Pretoria ont noté avec satisfaction les avancées significatives dans les négociations en cours sur le projet d’Accord de coopération dans ce domaine. Dans les domaines administratif et Judiciaire, les Parties se sont engagées à initier des projets susceptibles de renforcer leur coopération dans des secteurs qui seront déterminés d’accord parties.
Parlant de la coopération dans les domaines de la formation et de l’emploi, les Parties ont convenu de faire appel aux moyens matériels et humains disponibles dans les deux pays pour répondre aux défis liés à la formation, au chômage et à l’emploi. En matière de Transport Aérien, les Parties ont exprimé le souhait de voir les compagnies aériennes South African Airways et Air Côte d’Ivoire assurer la desserte entre les deux pays.
Dans les domaines des mines, de la géologie et des hydrocarbures, les Parties encouragent, les entités étatiques et privées à collaborer sur des projets communs. La deuxième Session de la grande commission mixte se tiendra en Afrique du Sud, à une date qui sera fixée par voie diplomatique. Clôturant les travaux, Kandia Camara a félicité les experts pour la qualité du rapport. «Je demeure convaincue que les conclusions de nos travaux, permettront de donner une nouvelle impulsions aux relations historiques qui existent entre nos deux pays», a t-elle souligné.
Fulbert Yao