En 25 ans, le taux d’incidence du cancer du sein a plus que doublé en Côte d’Ivoire et va augmenter en fréquence d’ici 2030- 2035.
Ces informations ont été données samedi par le Pr Adoubi innocent, directeur coordonnateur du programme national de lutte contre le cancer. il s’exprimait, lors d’une journée de sensibilisation initiée par le Centre national d’oncologie radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) d’Abidjan à l’attention de l’association des femmes chercheurs de Côte d’Ivoire ( AFEMCI). Selon lui, le pays, qui était «autour de 21,5 », est aujourd’hui à « 44,8 en termes d’incidence ». Pis, vu le mode de vie, « d’ici 2030- 2035, on risque d’avoir des incidences qui se rapprochent de ceux de l’Europe, à savoir 88 à 90 », a insisté le Professeur.
Face à ce sombre tableau, la directrice du CNRAO, Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, a engagé les femmes chercheurs, d’abord en tant que femmes, à s’approprier le dépistage précoce qui assure la guérison totale sans l’obligation de la chirurgie et de la chimiothérapie, ensuite à «servir de relais d’information et de sensibilisation auprès des étudiantes, de l’administration et autres femmes qu’elles côtoient ».
Enfin, à focaliser leurs activités de recherche sur la maladie, afin qu’il y ait plus de personnes guéries. « Chacune dans son domaine, qu’elle soit mathématicienne, pharmacienne, psychologue, toutes celles qui sont impliquées dans la recherche des médicaments, vraiment toutes les spécialités de recherche sont concernées dans la lutte contre le cancer du sein”, a insisté la directrice. La marraine de cette activité, la doyenne de l’UFR des Sciences médicales de l’université FHB, Pr Nandjui Manse a engagé toutes les femmes de l’association dans cette lutte et assuré qu’elles s’investiront dans la sensibilisation quelque soit l’occasion, et dans toutes les circonstances.
« Nous sommes toutes appelées à travailler dans ce sens pour apporter la connaissance à ceux qui ne savent pas et à aider ceux qui ont compris à se lancer dans le dépistage précoce du cancer et à se faire traiter, et à ne pas avoir peur. Il faut montrer que les traitements existent”, a exhorté Pr Nandjui.
Au cours de cette journée, les femmes chercheurs ont visité les locaux et se sont volontairement fait dépister.
A noter que depuis son ouverture, en 2018 jusqu’au 30 septembre 2021, le centre a réalisé entre autres plus de 21.000 consultations, plus de 54.000 examens de laboratoire, plus de 10.000 cures de chimiothérapie et plus de 1500 traitements de radiothérapie. Fulbert YAO Légende : l’association des femmes chercheurs de Côte d’Ivoire était samedi au CNRAO, dans le cadre des activités d’octobre rose.
Fulbert YAO