La machine Maturité-Unité-Renaissance (MUR) déroule son rouleau compresseur dans le district d’Abidjan. Du lundi au jeudi dernier, la tête de liste du Groupe MUR, Théodore Gnagna Zadi a fait le tour des écoles dans les communes de Cocody, Songon, Bingerville et Treichville.
Il s’agissait pour lui de présenter sa candidature au poste de Président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci) ainsi que son programme. Sa première escale au Lycée classique de Cocody lundi dernier, a été une occasion pour les enseignants de l’établissement d’exprimer leurs ressentiments vis-à-vis de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Les plaintes étaient les mêmes : difficultés d’accès aux prestations, la carte unique et intelligente qui leur a coûté la somme de 10.000 Fcfa et qui ne leur permet même pas de se soigner. En somme, la mauvaise gestion des dirigeants actuels de la maison bleue. Mais bien avant, le Président de la Centrale Plateforme nationale a présenté son programme en quatre axes que sont la transparence, l’efficacité, l’accessibilité et la redevabilité. Ce programme, il l’a rappelé, a un nom, la moralisation de la Mugef-ci. Car il s’agira de mieux gérer pour mieux soigner.
«Nous allons faire un audit de gestion approfondie et désormais tous les responsables élus ou nommés devront déclarer leurs biens avant et après leur mandat. Les rémunérations et autres avantages de ceux-ci seront déterminés par l’Assemblée générale. Nous allons mettre fin à la gabegie au sein de la Mugef-ci. Ensuite, nous allons poursuivre et achever le projet de banque populaire des fonctionnaires. N’ayez pas peur, de nombreuses banques se créent par jour et ce projet ne sera donc pas combattu comme on veut vous le faire croire. Nous allons engager des projets immobiliers au profit des fonctionnaires et construire des centres de santé ouverts à tous mais privilégiant les fonctionnaires en activité et à la retraite. Nous allons définir une liste de médicaments remboursables évolutive prenant en compte toutes les pathologies courantes dont le paludisme, la fièvre, la grippe, les antibiotiques qui atteindra plus de 4. 000 médicaments remboursables sans cotisations supplémentaires et nous allons supprimer la carte unique et intelligente », a fait savoir le candidat.
Il a ajouté que l’accès aux soins sera facilité par la dématérialisation qui ira jusqu’à la suppression des bons physiques. «La Mugef-ci sera rapprochée des fonctionnaires avec l’acquisition de véhicules médicalisées et des soins gratuits périodiques aux mutualistes. Le site d’Abatta servira à la construction d’une succursale qui sera un centre de référence de pointe », a promis Gnagna Zadi.
Son programme a trouvé quitus auprès des enseignants qui l’ont trouvé alléchant. Pour eux, nul doute que ce programme sera appliqué car ce que « Gnagna Zadi promet il le fait avec les cinq points de revendications gagnés en 2017 dont le stock des arriérés auquel personne ne croyait ».
Même son de cloche aux Lycées modernes de Songon, Mamie Faitai de Bingerville et Treichville le mardi et mercredi. Les centaines d’enseignants présents n’ont pas caché leur enthousiasme et leur soutien après le déroulé du programme par la tête de liste du Groupe MUR. Ils lui ont surtout conseillé de ne pas tomber dans les travers de ses prédécesseurs. Ses collègues l’ont exhorté à changer les choses sans changer lui-même, mais à rester tel que les fonctionnaires l’ont toujours connu. Homme de probité et se battant pour leurs droits et bien-être comme le 13e mois. Aux enseignants stagiaires présents dans ces établissements, Gnagna Zadi a fait l’historique de la Mugef-ci avant de leur souligner que dès son arrivée à la maison bleue, les nouveaux fonctionnaires immatriculés seront pris en charge sans condition. Il a ensuite demandé aux fonctionnaires de vérifier leur présence sur la liste électorale et au cas échéant de faire des réclamations.
Dans tous les établissements visités, l’Iroko avait à ses côtés le président de la Plateforme nationale santé Kpan Mouty, le Directeur de campagne de la mobilisation Diabaté Germain. Le président de la Plateforme santé a indiqué aux fonctionnaires que Gnagna Zadi est le ‘’médicament ’’ de la Mugef-ci car lui seul pourra la sauver étant donné qu’il se bat pour tous les fonctionnaires sans distinction aucune, c’est un humaniste, homme de valeurs, c’est surtout un homme qui craint DIEU.
« Sortez du clivage des professions, du corporatisme, du sentimentalisme. Prenez vos responsabilités car le 11 décembre, il y aura un Président du conseil d’administration et il faut que ce soit quelqu’un que vous connaissez, qui se bat pour vous et vous savez que c’est Gnagna Zadi », a-t-il conseillé.
DIRCOM