Après vingt ans de carrière footballistique, l’icône Didier Drogba (40 ans) a fait ses adieux au football. L’ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire aura marqué de son empreinte tous les clubs où il est passé. Mais aussi n’a pas attendu la retraite pour s’initier aux joies du business.
Parcours international
Né le 11 mars 1978 en Côte d’Ivoire, Didier Drogba débarque à l’âge de cinq ans en France, où il fait ses premières classes footballistiques. Après un passage au Mans (club français). L’attaquant se relève au public avec Guingamps lors de la saison 2002-2003. L’année suivante, il débarque à Marseille ou sa carrière change systématiquement. Il inscrit 32 buts en 55 matchs. Cette prouesse le conduit à Chelsea où il restera 8 ans.
Il y marquera 157 buts en 341 matchs et remportera 13 trophées, dont la ligue des champions en 2012, en finale face au Bayern de Munich. Après Chelsea, il poursuivi sa carrière à Galatasaray, à Shanghaï Shenhua, à l’Impact Montréal et enfin au Phoenix Rising (club canadien)
Drogba avec la Tunique des Eléphants
Alors qu’il a 25 ans, Didier Drogba est révélé au public ivoirien, lors d’un match Côte d’Ivoire-Afrique du sud, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2004 à Abidjan. En 2006, il conduit les éléphants à la CAN en Egypte où il connait son premier échec en finale face aux pharaons. Didier ne baisse pas les bras. Il contribue à qualifier la Côte d’Ivoire à sa toute première coupe du monde en Allemagne.
Puis à son deuxième mondial en 2010 en Afrique du sud, où il inscrit le premier but des africains face au Brésil. En 2008 au Ghana, il connait son deuxième échec à la CAN avec un penalty manqué. Après la CAN 2013 et le mondial 2014, le joueur annonce à la surprise générale qu’il met un terme à sa carrière en équipe nationale.
Drogba et le sens du business
En plus de son amour pour le Ballon rond, l’ancien dossard 11 des Éléphants de Côte d’Ivoire n’a pas attendu la retraite pour s’initier aux joies du business. En Côte d’Ivoire, Drogba est membre du Comité directeur du club de Ligue 1 Williamsville Athletic Club (WAC) d’Adjamé. Drogba détient 10% du capital de la Société des Mines d’Ity (SMI), contrôlée à 80% par le Canadien Endeavour Mining Corporation.
Avec sa Fondation Didier Drogba, il a construit un hôpital à Attécoube, pour apporter des soins à moindre coût notamment aux familles démunies. D’autres sont prévus à Yamoussoukro, San Pedro, Man et Korhogo. Sa fondation prévoit aussi construire un complexe sportif à Grand-Bassam, afin de permettre aux jeunes pensionnaires d’allier sport et études.
L’icône ivoirienne dispose de contrats publicitaires avec le réseau de téléphonie Orange et la société de bière Solibra. Pour son projet digital en CI, Le géant Britannique, Standard Chartered Bank a fait de drogba ambassadeur de la banque numérique. L’international ivoirien a aussi investi massivement dans l’immobilier, notamment à Abidjan et à Bamako, la capitale malienne d’où est originaire son épouse Lala Diakité Drogba. L’ex vedette du club-phare de Marseille est aussi actionnaire du club Phoenix Rising (USA), qu’il a rejoint en avril 2017.
Quelle orientation va-t-il donner à sa nouvelle vie? Va-t-il retourner sur les terrains en tant qu’entraîneur… ? Les questions devraient trouver réponse d’ici début 2019.
Fulbert YAO