Après plusieurs mois de travaux, Cargill a achevé l’expansion de son usine de transformation du cacao à Yopougon, nord d’Abidjan.
Pour inaugurer ce joyau industriel, le Premier ministre Patrick Achi s’est rendu ce mardi après midi sur le site.
Dans son discours, Patrick Achi a indiqué que « la réalisation de ce projet stratégique traduit le dynamisme du groupe Cargill et le rôle majeur qu’il entend jouer dans l’industrialisation de la filière en Côte d’Ivoire, afin de contribuer à la création d’emplois et de richesse toujours plus grande pour nos compatriotes ».
Il a réaffirmé l’action résolue du gouvernement dans la mise en œuvre du projet de société Côte d’Ivoire solidaire du président Alassane Ouattara, qui vise à faire du secteur privé la priorité nationale absolue du pays en vue de créer suffisamment de valeur ajoutée et d’emplois pour doubler à nouveau le PIB par habitant d’ici 2030.
Patrick Achi a exprimé en outre ses félicitations aux dirigeants de la société Cargill pour l’ambition industrielle qu’ils ont eu. Pour l’exigence qu’ils ont porté dans l’aboutissement de ce projet comme dans l’atteinte des objectifs de production fixée », a souligné Patrick Achi.
« Le cacao est une filière de vie. Une filière qui doit ici en Côte d’Ivoire dans les prochaines années participer davantage à la vie de la nation, en étant mieux cultiver dans nos terres avec plus d’efficacité productive et plus de durabilité », a martelé le PM.
Notons que dans sa politique d’atteindre une capacité de broyage de plus de 950.000 tonnes à l’horizon 2022, l’Etat de Côte d’Ivoire avait signé en 2017 avec Cargill, une convention, engageant le géant américain du négoce du cacao à augmenter sa capacité de traitement des fèves de 50% portant ainsi sa capacité de 110.000 à 160.000 tonnes.
Fulbert Yao