Le préfet de police de Yamoussoukro, le commissaire divisionnaire major Binaté Youssouf, continue son périple dans les différents quartiers de la capitale dans le cadre du renforcement de la police de proximité.
Le mercredi 3 novembre, accompagné de ses collaborateurs et des différents chefs d’unité (Compagnie républicaine de sécurité 3, le 11ème Groupement régional d’intervention et de sécurité du Ccdo, la Section régionale de la police judiciaire) et les commissaires des deux arrondissements de police, il a eu une rencontre avec les populations de Morofé, ce quartier qui s’est tristement distingué pendant la désobéissance civile d’octobre 2020. Ainsi, pendant plus de trois heures d’horloge, les deux parties ont échangé sur la nécessité d’une collaboration franche afin de permettre une meilleure sécurisation des personnes et biens.
Aux différentes préoccupations des populations sur les accidents de la circulation, les agressions à moto ou dans les taxis, le règlement des différends familiaux dans les commissariats, la protection des dénonciateurs etc., le préfet de police a apporté des réponses claires et sans faux-fuyants. Il a surtout insisté sur la nécessité de collaboration.
« Il faut que vous et nous collaborons. Sans renseignement, il est difficile d’accomplir efficacement notre travail. », a-t-il insisté.
D’autant plus que, a-t-il expliqué, la hiérarchie policière dans le cadre du maillage du territoire a décidé que tous les services de police qui sont à Abidjan soit représentés à Yamoussoukro. C’est dans ce cadre, a ajouté le préfet de police, que vous avez les Compagnies républicaines de sécurité (Crs3), la Section régionale de la police judiciaire qui comprend la Brigade anti criminalité, la police économique et la police antidrogue. Séance tenante, les différents chefs d’unité et les commissaires de police ont communiqué les différents numéros téléphoniques aux populations afin qu’elles portent directement à leurs connaissances toutes informations utiles pour la prévention et la répression des infractions mais également en matière de lutte contre le terrorisme. Selon le préfet, cette première rencontre avec les populations de Morofé va s’étendre avec les sous-quartiers de ce quartier avec la mise en place d’un cadre de collaboration beaucoup plus rapproché.
« Je remercie toutes les personnalités de la police nationale pour tout ce qu’elles sont venues apporter comme informations et éclairages sur la vie sécuritaire de notre village et de notre région. », a apprécié Nanan Tanoh Kouassi Georges, chef de village de Morofé.
Le président des jeunes, Germain Kouassi, a dit sa disponibilité à accompagner et appuyer la police dans ses missions de sécurisation des personnes et des biens.
Traoré Yacouba Diarra