La coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite se porte comme un charme. Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays signé le 5 février 2021 à Abidjan.
« Cet accord s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. Il étend le champ de la coopération des deux pays à tous les secteurs d’activités économiques. La ratification de cette convention de base permettra aux deux pays d’envisager la conclusion d’autres Accords dans tous les domaines d’intérêt commun », a indiqué ce mercredi 3 octobre 2021 le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, au terme du conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara.
Cet accord-cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite a été signé vendredi 5 février 2021 à Abidjan, lors de la visite du ministre d’Etat saoudien chargé des pays africains, Ahmad Ben Abdelaziz Kattan au ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly.
Le ministre Coulibaly a indiqué que la signature de cet accord cadre est une concrétisation de la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer sa coopération avec l’Arabie Saoudite.« C’est un grand jour dans les relations entre ces deux pays », avait déclaré le ministre Coulibaly.
Cet accord concerne à la fois les domaines socioéconomique, culturel et religieux pour développement de la Côte d’Ivoire. Il apporte une plus-value à la Côte d’Ivoire en matière d’investissement et de lutte contre le terrorisme, et octroie une valeur juridique à tous les actes qui seront posés dans le cadre de la coopération entre ces deux pays.
«Nous avons accès au Fonds saoudien du développement, une preuve que l’Arabie Saoudite est bien présente en Côte d’Ivoire et nous accompagne de façon concrète dans le développement du pays. Cet accord cadre donne le coup d’envoi de la diversification des relations entre nos deux pays », avait précisé Ally Coulibaly. Traduisant l’attachement de l’Arabie saoudite au développement de la Côte d’Ivoire, le diplomate saoudien a relevé le prestige dont jouit le Président Alassane Ouattara auprès du Roi saoudien et du Prince héritier.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1993, l’on assiste à un rapprochement entre les deux pays surtout avec l’arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir. Il a effectué une visite officielle en Arabie saoudite en décembre 2015, participé en 2012 à Djeddah au sommet extraordinaire de l’OCI, en janvier 2015 aux obsèques du Roi Abdallah à Riyad et en mai 2017 à la rencontre entre les USA et les Etats membres de la communauté islamique.
Le Fonds Saoudien de Développement a financé plusieurs projets ivoiriens dont le prolongement de l’Autoroute Singrobo-Yamoussoukro (Phase I et II) pour 10 milliards Fcfa, la réhabilitation d’établissements de l’enseignement technique pour 5 milliards Fcfa, le financement partiel de la route Bouna-Doropo pour 12 milliards Fcfa. En novembre 2015, l’Arabie saoudite a débloqué trois milliards de Fcfa pour l’achèvement de la Mosquée du Plateau à Abidjan.
La Côte d’Ivoire a adhéré en décembre 2015 à la coalition internationale de lutte contre le terrorisme initiée par l’Arabie saoudite qui comprend 34 pays.
Nomel Essis