L’Assemblée générale constitutive de l’Union fraternelle des cadres et élus du Grand Nord de Côte d’Ivoire, en abrégé UGN, se tiendra les 12 et 13 novembre prochains à Korhogo. Depuis l’annonce de la mise en place de cette faitière de développement des cadres et élus du Grand Nord, l’on assiste à une levée de bouclier de certaines officines politiques, de certains intellectuels ou analystes politiques. A la lumière de leur déclaration de désapprobation, il est bien à se demander s’ils ont des problèmes particuliers avec le septentrion ivoirien.
Car, l’Union fraternelle des cadres du Grand Nord n’est pas le premier né des organisations régionalistes. A preuve, l’Association des élus et cadres du Grand centre et l’Association des cadres du centre pour le développement mènent leurs activités sans que leur création où les activités qu’elles mènent ne fasse l’objet d’une quelconque polémique.
Que dire alors de ces multiples associations des ressortissants de tel ou de tel terroir ou encore des mutuelles de développement de tel ou tel village ? Il ne faut pas s’y méprendre ! Car, comme l’a dit, en conférence de presse, le jeudi 4 novembre dernier, le président du comité de pilotage de ce projet, Gilbert Kafana Koné, la création de l’Union du Grand Nord ne devrait déranger personne. A la vérité, les ressortissants du Nord ont beaucoup investi dans le Sud du pays plus que le fief de leurs ancêtres.
Que ce soient les grands commerces, les immeubles, les hôtels, les sociétés etc., les cadres et élus du Nord se comptent en bonne place sur la liste des grands propriétaires de ces biens. Rien que pour les visites d’Etat où les grands rassemblements notamment comme les cérémonies d’hommage au président de la République où même les funérailles de hautes personnalités, trouver un logis au nord pour séjourner relève d’un véritable parcours du combattant. Face à ces constats amers et particulièrement déshonorants, où se trouve le mal quand les élus et cadres du Nord décident de faire amende honorable et de rectifier le tir en se retrouvant au sein d’un regroupement pour adresser les problématiques de développement de leur région ? «L’adhésion à l’Union est libre. Comme toute organisation de la société civile, notre union s’organise par les cotisations de ses membres. Nous voulons rassurer ceux qui donnent le sentiment d’avoir peur. L’Union vient pour rassembler et pas pour diviser. L’Union est créée pour construire et pas pour détruire. Depuis quelque temps, les réseaux sociaux et certains journalistes versent dans la manipulation et les procès d’intention.
Le comité d’organisation que je dirige dénonce ces manœuvres et voudrait appeler l’ensemble des cadres et élus du Grand Nord à la mobilisation. Nous avons pris la résolution », a clarifié Gilbert Kafana Koné, au cours de cette conférence de presse. Paradoxalement, c’était le silence radio des détracteurs du projet de rassemblement des élus et cadres du Nord quand l’ex-président Laurent Gbagbo dévoilait la liste des membres des organes de direction du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI). Ainsi sur 21 personnalités, seulement trois sont originaires au Nord. Ce qui était flagrant n’a absolument donné lieu à aucun débat.
C’est à croire, en fin de compte, que les opposants à ce projet des élus et cadres du Nord, nourrissent d’autres sentiments que le souci de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Il est temps de mettre fin à l’indignation sélective.
SW