Le président chinois, Xi jinping et son homologue américain, Joe Biden, jouent la carte de l’apaisement et de la bonne entente entre les deux pays. Ils ont affiché la bonne entente dans leur discours respectif prononcé lors du dîner de gala annuel du Comité national des relations sino-américaines (NCUSCR) qui a été marqué ce mardi 9 novembre 2021 à New York par la lecture de messages des deux présidents soulignant l’importance des relations bilatérales. Dans son message lu par l’ambassadeur chinois Qin Gang, M. Xi a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au NCUSCR et à ses membres pour leur dévouement de longue date au développement des relations, aux échanges et à la coopération entre les deux pays dans divers domaines. Il a jugé que ces relations comptaient parmi les plus importantes dans le monde d’aujourd’hui.
« Que nos deux pays, le plus grand pays en développement du monde et le plus grand pays développé, qui sont aussi deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, puissent bien gérer leurs relations, cela a une incidence sur les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples et c’est important pour l’avenir du monde », a souligné le numéro un chinois. « Ces relations se trouvent à un moment crucial de leur histoire. Les deux pays gagnent à coopérer et ont tout à perdre de la confrontation. La coopération est le seul bon choix », a-t-il ajouté, soulignant que son pays était disposé à travailler avec les Etats-Unis en vue de renforcer les échanges et la coopération à tous les niveaux, d’aborder ensemble les problèmes régionaux et internationaux et, entre temps, de gérer correctement les différends afin d’amener les relations sino-américaines sur le bon chemin d’un développement stable et régulier.
XiJinping espère que le NCUSCR et tous ceux qui soutiennent le développement des relations entre Beijing et Washington puissent renforcer la confiance, poursuivre ce bon travail et apporter davantage de sagesse et de force à l’avancement de l’amitié sino-américaine au profit des peuples des deux pays et du monde entier.
Même son de cloche chez le président américain qui affirme vouloir entretenir des relations cordiales avec l’Empire du milieu.
Dans son message lu par le président du NCUSCR, Jacob Lew, Joe Biden a également salué le fait que ce cénacle œuvre depuis plus de 50 ans à encourager la coopération entre les Etats-Unis et la Chine, aidant à favoriser la compréhension mutuelle et une discussion constructive pour aider à trouver un terrain d’entente.
« Aujourd’hui, le monde se trouve à un tournant de son histoire », a-t-il dit en citant la pandémie de la COVID et la lutte contre le changement climatique. Par conséquent, « la relation entre les Etats-Unis et la Chine revêt une importance mondiale ».
L’ambassadeur Qin a estimé pour sa part que le message du président Xi reflétait l’attitude positive de la Chine concernant le développement des relations sino-américaines, son pays ayant une politique envers les Etats-Unis qualifiée de très cohérente et de stable, abordée dans une perspective stratégique et à long terme.
Certains disent que la relation entre la Chine et les Etats-Unis ne peut en revenir au passé, a noté le diplomate disant rejeter ce point de vue. La Chine est désireuse de travailler avec les Etats-Unis et leur peuple visionnaire, dans l’esprit de l’appel téléphonique entre les deux présidents, afin de renforcer ce dialogue, gérer les différences, se concentrer sur la coopération et faire des efforts inlassables pour placer ces relations sur le bon chemin, a dit M. Qin.
L’entrepreneur et philanthrope sino-américain Ming Hsieh a pour sa part été honoré par le NCUSCR pour sa contribution au développement des rapports entre la Chine et les Etats-Unis.
Nomel Essis