Dans le cadre de la mise en œuvre des projets du gouvernement béninois en matière d’économie numérique, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou conduit depuis le 11 novembre et ce jusqu’au 16 ,une mission de travail à Abidjan.
Le vendredi 12 novembre, elle s’est entretenue avec son homologue ivoirien Roger Adom, au 23e étage de l’immeuble Postel 2000 à Abidjan-plateau. Objectif : s’imprégner de l’expérience ivoirienne sur le Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’e-Agriculture : PSNDEA.
Premier à prendre la parole, le ministre de l’économie numérique, Roger Adom s’est réjoui de ce fructueux échange qui marque le début d’une coopération entre Abidjan et Cotonou, assurant par ailleurs que ce premier contact se poursuivra afin de «profiter de l’expérience de l’un et l’autre ».
Il a dit noter avec beaucoup d’intérêt l’expérience du Bénin notamment son projet “Point numérique communautaire” implémenté dans les communes au profit des populations.
Concernant le projet PSNDEA, Il est revenu à la directrice générale de l’Economie numérique, Mme Touré Namahoua, de présenter ce projet mis en place en 2018 en Côte d’Ivoire, avec l’appui de la Banque mondiale. Elle a expliqué à ses hôtes les dispositifs mis en place, le déroulement de l’appel d’offre, le nombre de localités à bénéficier du projet, les opérateurs choisis et bien d’autres aspects qui ont permis à la Côte d’Ivoire de réussir.
Il faut noter que dans le cadre de projet, la Côte d’Ivoire a obtenu un prêt d’environ, 37 milliards de FCFA de l’IDA. L’enjeu est de faire en sorte que l’agriculture ivoirienne soit : – Performante et compétitive en coût de production et en qualité pour répondre aux exigences du marché national, sous régional et international ;- Rentable pour les producteurs et capable de leur procurer des revenus substantiels et durables ; – Mécanisée avec une bonne maîtrise de l’eau ; – Organisée en filières maîtrisant l’ensemble de la chaîne des valeurs.
«La Côte d’Ivoire est un peu en avance sur le Benin, c’était important pour mon équipe et moi de nous enquérir des facteurs, clés du succès, mais aussi des erreurs à éviter parce qu’on veut aller loin et vite, il faut savoir quel chemin éviter et quel chemin prendre», a assuré, en retour Aurélie Adam Soulé Zoumarou, qui était accompagnée pour l’occasion de trois de ses proches collaborateurs.
La ministre a également dit être disposée à partager l’expérience béninoise en matière de dématérialisation de l’Administration (e-administration) avec son hôte, vu que le Bénin, dit-elle, est un peu plus en avance que la Côte d’Ivoire en la matière.
Fulbert YAO