L’annonce a été faite, le vendredi 12 novembre, lors de la rencontre de haut niveau entre le Ministre de l’Économie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Coulibaly, et le Directeur Afrique de l’Ouest du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Monsieur Lars WILKE.
À travers ces nouveaux engagements de 73 210 000 d’euros (soit environ 48 milliards FCFA), l’Allemagne et la Côte d’Ivoire renforcent sa Coopération bilatérale en contribuant au programme « Côte d’Ivoire solidaire » et au Plan National du Développement 2021-2025 ; Ce, dans le cadre du« Partenariat pour encourager les Réformes » de l’initiative du G20 « Compact with Africa ».
Monsieur Lars WILKE, l’interlocuteur politique du Gouvernement allemand pour tous les projets de Coopération financière et technique avec la Côte d’Ivoire, a séjourné dans le pays du 7 au 12 novembre pour apporter la bonne nouvelle aux autorités ivoiriennes et en profiter pour aborder l’analyse de la coopération ivoiro-allemande à travers la tenue du Comité de Dialogue Politique du « Partenariat», qui a eu lieu le 11 novembre, sous la présidence de la Primature de Côte d’Ivoire, dans la Salle Polyvalente du Ministère d’État, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et de la Diaspora.
Monsieur Wilke « salue les progrès réalisés dans la cadre du Partenariat pour encourager les Réformes entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, notamment en matière de promotion des énergies renouvelables, de formation professionnelle et l’amélioration de la bonne gouvernance. Ces fonds sont attribués en fonction des thèmes cruciaux de la Coopération allemande à partir de cette année 2021, notamment (1) la Formation et la croissance durable pour des emplois de qualité, (2) la Responsabilité pour notre planète : climat et énergie et (3) la Protection de nos bases existentielles : environnement et ressources naturelles . De façon transversale, les questions de la « Bonne gouvernance » et de la « Santé » seront également abordées dans notre coopération. »
Partant, la liste des nouveaux projets concernés sont:
- « Financement de Réformes III » : un nouvel engagement avec un budget 45 millions d’euros.
2
- « Développement du marché et promotion de l’emploi dans le domaine des énergies renouvelables (EnR) et de l’efficacité énergétique (EE) » :une augmentation de 2 600 000 millions d’euros pour la formation Professionnelle et l’Enseignement Supérieur dans les EnR/EE ; le conseil en matière de politique climatique dans le secteur de l’énergie ; et le soutien aux PME du secteur.
- « Promotion de la bonne gouvernance pour l’investissement et l’emploi en Côte d’Ivoire » :augmentation du budget initial de 2 600 000 millions d’euros supplémentaires.
- « Programme de Gouvernance et Gestion durable des Ressources Naturelles dans les espaces Comoé et Taï (Pro2GRN) » : augmentation du budget initial de 3 800 000 millions d’euros supplémentaires.
- Protection des parcs nationaux (support aux fondations – FPRCI) : un nouvel engagement de 10 millions d’euros.
- « Dynamisation du secteur privé pour l’amélioration des services sanitaires de base – Planning familial » : un ajout budgétaire de 7 millions d’euros supplémentaires pour soutenir d’avantage le secteur privé (y compris les ONG) comme acteur dans le planning familial (sensibilisation et communication pour le changement de comportement, disponibilité des méthodes modernes de contraception, prestation de service).
- « Renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire » ; augmentation du budget initial de 1 210 000 millions d’euros supplémentaires pour renforcer le système de santé et améliorer la santé des femmes en âge de procréer et des nouveau-nés.
- « Fonds d’études et D’expertise en Côte d’Ivoire (FEE/SFF) » : un nouvel engagement de 1 million d’euros qui servira à l’évaluation et la préparation des projets de la Coopération technique ainsi qu‘au financement d’autres études expertises, et projets à petite échelle.
Au total, l’Allemagne s’engage cette année 2021 avec plus de 146 millions d’euros (soit plus de 95 milliards FCFA) dans sa coopération avec la Côte d’Ivoire.
Sercom