Ce n’est un secret pour personne. Depuis quelques années, le golfe de Guinée est victime de menaces très complexe, impactant la gouvernance des Etats. Pour contrecarrer celles-ci, les chefs d’Etat major des armées de la Cedeao multiplient les initiatives. Ils se réuniront de nouveau, du 17 au 19 novembre 2021 à Abidjan, dans le cadre de la 41e réunion ordinaire de leur comité.
En prélude à cet événement, la deuxième réunion du sous comité des chefs d’Etat major de la marine de la Cedeao se tient depuis ce lundi matin à Abidjan.
Cette réunion qui se déroule sur deux jours, est l’occasion d’aborder les questions liées à la sécurité maritime et à l’opérationnalisation des centres maritimes de coordination.
A l’ouverture cette concertation, Aboulaye Fofana, secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer, Représentant le ministre de la défense, Birahima Ouattara a rappelé la complexité des menaces dans « les eaux maritimes »
Au regard de cette complicité, il a invité les états du golfe de Guinée à « une véritable et réelle mutualisation des efforts afin d’assurer la sécurité maritime collective»
Avant lui, Le Général Francis Behanzin Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO a avoué que la menace terroriste au niveau du golfe de Guinée était « réelle », assurant toutefois que de nombreuses « actions positives sont faites pour repousser les terroristes.»
Quant au contre amirale célestin Nguessan, chef d’Etat major de Marine de Côte d’Ivoire, il n’a pas manqué de prévenir que malgré l’apparition de la pandémie de la covid 19, la piraterie, les vols à mains armées, la pêche illicite et bien d’autres fléaux sont toujours à nos portes. C’est pourquoi, il juge « impérieux » pour les marins, professionnels de tout mettre en œuvre pour les contrer avec l’appui des états respectifs, des institutions régionales et des partenaires internationaux.
Fulbert YAO