Le Premier ministre Patrick Achi a rencontré, le dimanche 14 novembre, à la grande mosquée de la paix, plus de 150 imams de la capitale et de nombreux fidèles musulmans. Ce, en prélude, à la Journée nationale de la paix, célébrée, ce lundi 15 novembre.
Porte-parole circonstanciel du Premier ministre à l’occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba SD, haut cadre de Yamoussoukro, a situé le contexte de la rencontre.
« Le Premier ministre ne pouvait pas être à Yamoussoukro et ne pas venir vous saluer, solliciter vos bénédictions, surtout à la veille de la Journée nationale de la paix. Vous avez prié dans la nuit du jeudi à vendredi et pendant la prière du vendredi pour la paix. Le Premier ministre devait être avec vous mais il était aux obsèques du parent mon collègue, le ministre d’Etat Adjoumani. Ce matin, il a assisté à la messe à la Basilique et il a souhaité venir vous rencontrer, vous saluer et solliciter vos prières. », a introduit SD.
Saïd Sylla, imam de la grande mosquée de la paix s’est dit très honoré par cette visite du chef du gouvernement. Il en a profité pour faire des prières et des bénédictions pour le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi, les membres du gouvernement afin qu’ils réussissent leurs différentes missions au bénéfice du peuple ivoirien.
Depuis l’ouverture de la mosquée de la capitale, en 1968, c’est la première fois qu’un Premier ministre ivoirien y met les pieds. Les vieux en étaient sensibles et ils ont beaucoup prié pour Achi. Le président Houphouët-Boigny assistait aux prières de la fête du Ramadan et de la Tabaski jusqu’en 1970. Depuis lors aucune très haute personnalité de l’État n’y a mis les pieds
T.Y.D.