Passage avec brio ce vendredi à l’Assemblée nationale pour Roger Adom. A l’unanimité, les députés ont donné quitus au projet de budget-programme 2022 de son département ministériel.
le budget s’élève à 50 079 822 439 FCFA et a été adopté à l’unanimité par les membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée nationale.
il se décline en trois programmes : 1.608.443.573 FCFA consacrés à l’administration générale, 14.595.378.866 FCFA pour l’économie numérique et poste et 33.876.000 FCFA pour des programmes spéciaux.
Selon le ministre Roger Adom, ce budget permettra en terme d’actions prioritaires de faire en sorte que la connectivité au niveau des zones rurales soit améliorée; accroitre l’inclusion numérique en mettant un accent sur la parité; avoir un écosystème au niveau du numérique avec les start-up en cherchant à favoriser l’investissement et créer plus de valeur; réussir la transformation digitale de l’administration.
« Notre ambition est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire devienne un hub digital de l’Afrique de l’ouest» a indiqué le ministre.
Durant l’exposé des motifs avec les Parlementaires, Roger Adom a aussi présenté les axes d’intervention de son ministère, ainsi que les acquis. Selon lui, les acquis ont permis à la Côte d’Ivoire d’avoir « à ce jour sur 26 millions d’habitants plus de 40 Millions de téléphones, 24 millions d’abonnés sur le mobile money. Un taux de pénétration d’internet de plus de 80% ».
Dans les échanges, le ministre a assuré les élus de la nation, de ce que la Côte d’Ivoire prévoit construire un datacenter national, en plus de ceux qui existent dans certains ministères. il a aussi présenté les stratégies de l’Etat pour lutter contre la cybercriminalité; et protéger les données à caractère personnel. il s’est félicité de l’arrivée de WAVE et assuré que le gouvernement veille à ce que le coût de l’internet soit abordable pour les populations.
A noter que le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger ADOM était devant la commission avec ses collegues du Transport Amadou Koné et le secrétaire d’État auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh.
Fulbert YAO