C’est parti pour la campagne de Sensibilisation et d’Education Electorale initiée par la commission électorale indépendante (CEI) . Le top départ a été donné ce mardi à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan.
Cette tournée qui a pour thème «l’élection instrument de renforcement de la paix sociale», a été marquée pour cette première etape par une conférence inaugurale prononcée par le président Coulibaly Ibrahime Kuibiert devant des officiers et un auditoire composé de 80% d’élèves gendarmes.
elle aura été, le moins que l’on puisse dire un véritable cours magistral, en ce sens que face à Coulibaly Kuibiert, les gendarmes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer, tant le magistrat a su éclairer la lanterne de tous.
Dans son exposé, le conférencier a défini les notions d’élection, de paix sociale. Il a expliqué les conditions auxquelles l’élection peut contribuer à renforcer la paix dans le pays. Kuibiert a indiqué deux grandes conditions à savoir l’implication des acteurs et de la population qui tous doivent s’approprier la matière électorale. Enfin, il a assuré sur la confiance inspirée par l’organe en charge des élections, de la crédibilité de ses membres, ainsi que de son rôle régalien.
Kuibiert a donné les garanties aux gendarmes que son institution n’est pas aux ordres, car ce qui compte pour elle, c’est la volonté du peuple.
Sur le rôle que pourraient jouer les gendarmes au coté de la CEI, Coulibaly Kuibiert a engagé ceux-ci à assurer la population de la tranquillité. «Votre mission n’a pas changé. On ne vous demande pas d’être des agents électeurs, d’être des agents de bureau de vote. Mais d’assurer la sécurité de la population que vous faites tous les jours».
A la question de savoir si le militaire doit voter étant entendu qu’il est gardien du bon déroulement du vote, le président de la CEI a expliqué qu’il n y a pas de contrariété et que retirer le droit de vote aux militaires ne serait pas bien vu, car ils sont les agents de développement.
« Avant tout, vous êtes membre de la société. Ce qu’on interdit aux militaires, c’est la manifestation publique de leur position susceptible d’influencer ou de gêner l’exercice de leur fonction. Le gendarme a obligation de faire un choix, parce qu’il est agent de développement», a-t-il soutenu.
Avant de lever la séance, le Général Kouassi Konan Stanislas a remercié la CEI d’avoir tenue sa conférence inaugurale à l’école de Gendarmerie Nationale d’Abidjan
Notons que ces conférences eclatées auront lieu dans neuf villes du pays à savoir Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro du 23 novembre et le 2 décembre 2021. cette tournée sera l’occasion de distiller dans l’esprit des populations que le pouvoir lui appartient et que c’est à elle que revient l’obligation de participer à l’élection.
Cette grande tournée est aussi une pré-sensibilisation à la révision de la liste électorale prévue courant 2022.
Fulbert YAO